Par Rachel Ryan

Restaurant d'abord, végétalien ensuite

Depuis son ouverture sur la rue Bernard Ouest en avril 2013, Invitation V est un restaurant végétalien hors du commun. Le propriétaire David Boigné insiste sur le restaurant en tant que tel plutôt que sur son menu végétalien : «Au cours de ma carrière, j'ai beaucoup voyagé et j'ai découvert des restaurants végétaliens qui se définissaient d'abord comme de simples restaurants, le terme «végétalien» ne désignant que le style de cuisine offerte.» Montréal compte son lot de restaurants végétaliens et végétariens, mais peu acceptent les réservations ou proposent un menu attirant pour les non-végétariens.

«Nous avons organisé l'anniversaire d'une dame ici et toutes ses amies avaient invité leur copain», raconte David. «Ceux-ci n'avaient pas l'air très contents d'être ici. Ils se sont assis avec les bras croisés et un air méfiant. Nous avons essayé de susciter leur intérêt en leur suggérant d'essayer d'abord la soupe à l'oignon, par exemple, puis le hamburger ou une pizza comme plat principal.

Leur langage corporel a complètement changé à mesure qu'ils découvraient leurs plats et ils se sont mis à s'intéresser aux impacts d'une diète végétalienne sur le gras et la santé en général. Maintenant, ce groupe d'hommes revient chaque mois dans le cadre de leur nouvelle alimentation saine. Ils boivent notre bière végétalienne et passent un bon moment.»

Il est plus facile de discuter de végétalisme dans un environnement confortable et en mangeant de la nourriture savoureuse! - David Boigné, propriétaire
Invitation V - Vegan food and drink, organic hotpot, vegetarian soba noodles

Au cœur de l'idéologie

Si offrir un menu accueillant est une bonne décision d'affaires et contribue à l'impact communautaire du restaurant, David a également des motivations idéologiques. «C'est évident que faisons tout cela car nous soutenons l'éthique végétarienne», explique David. «Pour nous, chaque repas réalisé sans produits d'origine animale est une victoire.» Il souligne également qu'il est beaucoup plus facile de discuter de végétalisme dans un environnement confortable et en mangeant de la nourriture savoureuse. «En fait, la majorité de nos clients ne sont pas végétaliens.

Grâce aux différentes options que nous offrons, une bonne partie de notre clientèle suit un régime sans gluten ou encore tente de modifier son alimentation en raison de problèmes de santé cardiaque. Il y a aussi des familles qui désirent simplement montrer à leurs enfants que les restaurants n'offrent pas que des hamburgers et des frites. Une diète végétalienne a de nombreux effets bénéfiques sur la santé», explique David. «Sans parler des effets bénéfiques sur les animaux.» Chez Invitation V, tout est entièrement végétalien - incluant la bière et le vin - et David estime qu'environ 80 % de leurs produits sont biologiques.

Nourriture et boissons végétaliens, fondue biologique, nouilles soba végétariennes, pizza végétarienne, gâteau chou frisé et chocolat en fusion

De la nourriture créative et de qualité

L'origine des produits et les influences exotiques sont d'une grande importance pour David et son chef. «Notre chef a travaillé dans des restaurants végétaliens à Toronto, alors nous utilisons beaucoup de produits de cette région. Mais nos gousses pour réaliser la sauce à la vanille proviennent de Tahiti et la base pour notre sauce aux arachides vient de Bali. Nous n'utilisons pas de sucre raffiné et nous utilisons du sucre de cane brut en petites quantités «, explique David. «Puisque le chef et moi voyageons beaucoup, on retrouve des influences culinaires issues de différentes cultures. Par exemple, notre fondue faite de dumplings maison dans une peau de tofu est devenue notre plat emblématique.»

David attribue aussi la créativité du chef à son expérience en tant qu'ingénieur. «Il a créé un shortcake végétalien sans gluten, sans sucre et sans noix absolumentrenversant. Il fait aussi un gâteau au fromage de noix de cajou qui est immensément populaire et un gâteau au chocolat et au chou frisé qui ne laisse personne indifférent!»

Quelles que soient vos appréhensions face à un menu entièrement végétalien, Invitation V vous offre un délice d'un soir.

Nourriture et boissons végétaliens, fondue biologique, nouilles soba végétariennes, pizza végétarienne, gâteau chou frisé et chocolat en fusion
Fermer le menu
Inscrivez-vous à l'infolettre PJ