Rencontrez le proprio

Et si l’on pouvait visiter un musée tout en prenant un grand bol d’air frais? À quelques kilomètres du centre-ville de Montréal, l’art et l’histoire se côtoient au Musée de Lachine. En plus d’abriter un site patrimonial, le musée détient une importante collection de sculptures contemporaines, disséminées çà et là le long des berges du Saint-Laurent.

À titre de musée municipal, sa mission est de conserver, étudier et mettre en valeur le patrimoine archéologique et historique de Lachine, ainsi que le patrimoine artistique québécois et canadien. Visiter la Maison Le Ber-Le Moyne, c’est plonger dans plus de 300 ans d’histoire. Construite en 1669, cet ancien poste de traite des fourrures - le plus vieux bâtiment complet de l’île de Montréal - rend compte des activités commerciales de l’époque et du quotidien des ses occupants successifs: marchands, agriculteurs, aubergistes ou riches retraités. «C’était un passage obligé à l’époque», indique Isabelle Lessard, responsable du service éducatif. «Les gens n’avaient pas le choix de s’arrêter là, notamment à cause des rapides de Lachine, qui étaient un obstacle majeur.»

Mais l’exploration du site ne s’arrête pas là. Des fouilles archéologiques menées depuis 1998 ont permis de découvrir des milliers de fragments et d’objets, dont certains ont été intégrés à l’exposition permanente, qui attestent du passage des différents habitants de la Maison Le Ber-Le Moyne, mais aussi de la présence amérindienne il y a plus de 2500 ans.

Apprenez-en davantage sur Musée de Lachine

Évaluations et commentaires

Me recommanderiez-vous cette entreprise?

Vos amis connaissent peut-être ce marchand? Partagez cette page sur Facebook et découvrez ce qu'ils en pensent!

Soyez le premier à donner votre avis!
Quelle note donneriez-vous à cette entreprise?
Contactez ce marchand
Fermer le menu
Inscrivez-vous à l'infolettre PJ