Trouvez une entreprise par lieu

Le Canada: un territoire immense composé de multiples nations

Dix provinces, trois territoires, trois océans, 10 millions de kilomètres carrés, 35 millions d’habitants - c’est ça le Canada! Ce vaste pays est fier de posséder deux langues officielles, en plus de centaines de langues maternelles. Nous y retrouvons aussi plusieurs recettes locales comme de la poutine, du phoque ou même de la langue de morue.

On peut même affirmer qu’on y apprécie la meilleure cuisine française en dehors de l’Hexagone. Le Canada est composé d’innombrables étendues d’eau et de forêt, sans oublier le pétrole, les diamants, le zinc, le gaz naturel, la glace et plus encore. On y célèbre le hockey, le football, le curling, le cinéma, le théâtre et plus de festivals qu’on peut nommer. Et on n’a pas encore discuté musique, plein air, cépages, rodéo, ski et grands espaces !

Si nous n’avions que 10 secondes pour décrire ce vaste pays, voici ce qu’on dirait. On pourrait le présenter de 1000 manières différentes que ça reviendrait toujours un peu au même: le Canada est un pays diversifié tant dans sa géographie que dans sa population, sa culture, son économie, ses valeurs et… sa restauration. Car il faut bien la nommer, elle est si variée qu’il est difficile de savoir quoi choisir, et ce tant À Montréal qu’À Toronto, Winnipeg, St-John’s, Vancouver ou Halifax.

Traverser le Canada, en vélo, en voiture, en bus, sur le web ou dans un livre, c’est franchir des milliers de kilomètres où le paysage se transforme – parfois rapidement – donnant l’impression que l’on voyage dans 13 pays différents. Du Pacific Rim de la Colombie-Britannique aux Rocheuses, des steppes des Territoires du Nord-Ouest aux longs champs de blé des Prairies, de l’effervescence de Toronto – notre New York canadien – À cette grande île vivante qu’est Montréal; tout est découverte et surprise. On continue notre chemin, on traverse la Côte Nord jusqu’en Gaspésie, puis on descend le long de la côte littorale de l’Atlantique, on emprunte la Piste Cabot et on revient vers la mer pour finir dans ce petit joyau: Terre-Neuve.

D’un océan À l’autre, des dizaines de milliers de restaurateurs, de commerçants, d’organisateurs de festivals (cinéma, théâtre, danse), d’évènements sportifs, récréatifs et de plein air font preuve d’une créativité et d’une inventivité sans borne pour offrir et promouvoir ce qui se fait de meilleur ici.

Où, sur la planète, peut-on partir observer les mammifères marins dans d’immenses étendues d’eau, faire du kayak de mer, du traineau À chiens, parcourir des centaines de kilomètres de pistes sauvages, faire la route des vins, manger de la fine gastronomie française ou les meilleurs repas portugais, faire du ski, de la plongée, rencontrer des stars hollywoodiennes, croiser des auteurs de renommée mondiale, découvrir l’art amérindien, danser dans les rues en pleine nuit lors d’un festival en toute quiétude et goûter À une poutine au foie gras du food truck ? Au Canada, bien sûr. Mais n’espérez pas faire tout cela en une seule journée…


Rechercher les entreprises par localisation avec PagesJaunes:

Alberta

L’Alberta n’est pas que gaz naturel et gisements de pétrole. S’il s’agit du fer de lance de son économie, la province a beaucoup plus à offrir. Pensons aux municipalités de Banff et Jasper, aux magnifiques Rocheuses, À ses parcs nationaux, À ses festivals gourmands et À son célèbre Stampede de Calgary. Une province À découvrir.


Colombie-Britannique

Si le Québec est le miroir de l’Europe, on peut dire sans se tromper que la Colombie-Britannique est celui de l’Asie, avec sa forte population qui en est issue. Baignée par l’Océan Pacifique, la Colombie-Britannique est l’endroit idéal pour les amateurs de plein air: ski, randonnées, activités nautiques, etc. Tout est possible, dans la météo la plus tempérée au pays.


Manitoba

À l’instar du Québec, on sent la présence européenne au Manitoba mais pas en raison de ses infrastructures; sa population, hétérogène, amène ses influences portugaises, ukrainiennes, écossaises, françaises et autres dans tout ce qu’on peut y goûter et voir. Avis aux amateurs de curling: c’est la province pour vous !


Nouveau-Brunswick

La seule province complètement bilingue du Canada vit de ses mines, de sa pêcherie, de son gaz naturel et du tourisme, et les touristes y sont nombreux! Après un bon repas de homard, quoi de mieux que d’assister À l’un des nombreux spectacles qu’on y propose, ou de se promener dans l’un de ses neuf parcs nationaux?


Terre-Neuve-et-Labrador

Petit bijou de moins en moins méconnu en plein Océan Atlantique, Terre-Neuve est l’endroit idéal au pays où l’on peut admirer des icebergs au printemps et même en été. Visiter St-John’s et la côte Est, où c’est un peu comme voyager en Irlande ou en écosse. Et pour les amateurs d’expédition, difficile de faire mieux que le Labrador.


Nouvelle-Écosse

Visiter la Nouvelle-écosse sans emprunter la Piste Cabot, c’est comme manger du maïs sans beurre. Cette province de l’Atlantique et la culture gaélique ne font qu’un. Quel plaisir de se retrouver sur ses longues côtes – sur 7000 kilomètres! – et d’y apprécier les produits de la mer les plus frais qui soient.


Territoires du Nord-Ouest

C’est ici que se trouvent les 8e et 10e plus grands lacs de la planète, en plus du plus grand fleuve canadien – le Mackenzie – où il est possible de taquiner le poisson. La moitié de la population – soit environ 20 000 individus – est d’origine autochtone et l’art et l’artisanat des Premières nations y ont une présence marquée.


Nunavut

Ce territoire qui occupe 20% de toute la superficie du Canada n’est occupé que par 35 000 individus, plus dont du trois quart sont d’origine inuit. Il s’agit d’un véritable paradis pour ceux qui adorent la solitude, la beauté sauvage, les longues expéditions et le soleil levé 24 heures sur 24.


Ontario

Difficile de faire plus multiethnique que Toronto, la métropole du Canada où vivent 5,5 millions de personnes. Koreatown, Chinatown, Little Jamaica, Portugal Village… que voilÀ des quartiers À découvrir! On ne s’ennuie pas non plus À Ottawa, centre de la politique canadienne qui héberge le plus vieux marché fermier au pays.


Île-du-Prince-Édouard

La plus petite province du Canada est, depuis 1997, facilement joignable par voiture grâce À la construction d’un mastodonte: le Pont de la Confédération, qui traverse 13 kilomètres d’Océan Atlantique. Vous n’avez plus d’excuse pour ne pas aller découvrir Charlottetown et tout ce que l’île a À offrir.


Québec

La bien-nommée Belle Province se veut l’endroit le plus européen en Amérique du Nord. Ses beautés naturelles, la qualité de sa restauration, l’inventivité de ses créateurs, la chaleur de ses habitants, ses grands espaces et ses milliers de sentiers, de lacs et rivières et de lieux À découvrir font sa renommée.


Saskatchewan

Cette province aux 100 000 lacs, rivières et ruisseaux et À la quarantaine de parcs nationaux est le domicile d’À peine un peu plus d’un million de Canadiens d’origines très variées. Il est commun d’y entendre du français, de l’ukrainien, de l’allemand et de la langue crie. Chacun À sa façon encourage les Roughriders, de la LCF!


Yukon

La ruée vers l’or vit encore très bien dans l’imaginaire des visiteurs de cette province du Nord-Ouest. C’est pourquoi l’industrie touristique y est très importante, mais comment faire autrement dans une contrée où l’on peut voir, les soirs de printemps et d’automne, les plus belles aurores boréales? Sa capitale, Whitehorse, accueille moult festivals, expositions d’art et spectacles.