Avez-vous visité ces musées montréalais?

À l’instar des grandes métropoles de la planète, Montréal ne donne pas sa place quant à la quantité et la qualité des musées qu’on y retrouve. Des expositions mettant de l’avant des artistes émergents ou de renommée mondiale, des artéfacts d’exception ou les plus grandes découvertes scientifiques y sont constamment présentés. Voici quelques uns des musées qu’il vous faut absolument visiter!

Musée d'Art Contemporain De Montréal

1
185, rue Sainte-Catherine O, Montréal QC H2X 3X5

Situé juste à la sortie du métro Place-des-Arts, le Musée d’art contemporain de Montréal n’a plus besoin de présentation. Avec près de 8000 œuvres entre ses murs, il s’agit du plus grand musée voué à l’art contemporain au pays. Les expositions permanentes et temporaires qui y sont présentées rendent hommage aux talents incommensurables des artistes d’ici et d’ailleurs. Prévoyez une longue visite!

Centre des Sciences de Montréal

2
2 rue de la Commune Ouest, Montréal QC H2Y 2E2
  • Téléphone
    • Primaire514-496-4724
    • Sans frais1-877-496-4724
  • Itinéraire

On descend au métro Place-d’Armes pour se rendre au Vieux-Port - rue de la Commune Ouest pour être plus précis - afin de visiter ce musée dédié à tout ce qui touche de près ou de loin aux technologies et la science. Ici, on croit à l’interactivité avec le public de tous âges et les plus jeunes trouveront un réel plaisir à apprendre tout en s’amusant.

Musée Des Beaux-Arts De Montréal

3
1380 rue Sherbrooke O, Montréal QC H3G 1K3
  • Téléphone
    • Primaire514-285-2000
    • Sans frais1-800-899-6873
  • Itinéraire

Situé dans secteur des affaires de Montréal, rue Sherbrooke (métro Guy-Concordia ou Peel), le MBA propose des œuvres – on en compte ici plus de 41 000 – datant de l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui. Pas pour rien qu’environ un million de visiteurs la fréquente annuellement afin d’apprécier des expositions couvrant tous les domaines liés à l’art: du cinéma à la musique en passant par la mode, l’illustration, la peinture et tutti quanti.

Musée d'Archéologie et d'Histoire de Montréal Pointe-à-Callière

4
350 Place Royale, Montréal QC H2Y 3Y5

Musée incontournable à Montréal que celui de Pointe-à-Callières, sur la Place Royale (métro Place-d’Armes et Square-Victoria), là où Montréal a vu le jour. Revivez la fondation de notre métropole en observant de près le site archéologique sur lequel le musée est installé, qui recense une activité humaine vieille de plus de 1000 ans.

L'Oratoire St-Joseph du Mont-Royal

5
3800, ch Queen-Mary, Montréal QC H3V 1H6
  • Téléphone
    • Primaire514-733-8211
    • Sans frais1-877-672-8647
  • Itinéraire

Comment passer sous silence cette institution sise sur le Mont-Royal? On sort au métro Snowdon ou Côte-des-Neiges pour s’y rendre, chemin Queen-Mary. Inutile d’avoir la fibre religieuse pour y apprécier les expositions vouées à l’art sacré du Québec et d’ailleurs! Ne manquez pas «Les crèches de l’Oratoire», une exposition permanente qui présente près de 200 œuvres provenant d’une centaine de pays.

Centre d'histoire de Montréal

6
335 Place d'Youville, Montréal QC H2Y 3T1

Situé Place d’Youville (métro Place d’Armes ou Square Victoria), le Centre d’histoire de Montréal présente en tout temps – et sur trois étages! - les multiples facettes de l’histoire de la grande métropole du Québec, de ses origines en 1642 à nos jours. Connaissez-vous bien votre ville? À vous de la (re)découvrir.

Musée Commémoratif de L'Holocauste à Montréal

7
5151 Ch de la Côte Ste Catherine, Montréal QC H3W 1M6

C’est par devoir de mémoire qu’on visite cet établissement du chemin de la Côte-Sainte-Catherine (métro du même nom). La mission du centre est de sensibiliser la population sur les horreurs de l’Holocauste et d’apporter des éléments d’éducation en matière de racisme, de tolérance, d’antisémitisme, etc. On y honore ceux qui ont perdu la vie et ceux qui y ont survécu en faisant en sorte que jamais on ne les oublie.

Maison Saint-Gabriel

8
2146 place Dublin, Montréal QC H3K 2A2

C’est à Pointe-Saint-Charles que l’on retrouve cette ancienne maison de ferme du XVIIe siècle qui abritait autrefois les Filles du Roy. Elles n’y sont évidemment plus aujourd’hui, mais une visite de cette spacieuse demeure nous replonge dans la vie quotidienne rurale de l’époque.

L'Ecomusée Du Fier Monde

9
2050, rue Amherst, Montréal QC H2L 3L8

Probablement l’un des musées les plus festifs et accueillants de Montréal, l’Écomusée du fier monde de la rue Amherst (métro Berri-UQAM) - qui a installé ses pénates dans un ancien bain public – nous propose de revisiter la révolution industrielle avec ses expos permanentes illustrant «les grandeurs et misères d’un quartier populaire». Au centre de sa mission: l’éducation et les projets participatifs.

Château Ramezay-Musée et Site Historique de Montréal

10
280, rue Notre-Dame E, Montréal QC H2Y 1C5

Ce monument historique du Vieux-Montréal situé sur la rue Notre-Dame Est (métro Champ-de-Mars) propose un retour en arrière de 500 ans grâce à un parcours multimédia proposé en six langues, un jardin digne de l’époque de la Nouvelle-France et des expositions temporelles. Pas pour rien qu’il fait partie des 1001 sites historiques à voir, selon une liste établie par des experts et l’UNESCO.

Cinémathèque Québécoise

11
335 boulevard de Maisonneuve Est, Montréal QC H2X 1K1

Le 7e art n’est pas en reste et c’est envers cette institution du boulevard de Maisonneuve Est (métro Berri-UQAM) qu’il faut être reconnaissant. Aujourd’hui âgée d’un peu plus d’un demi-siècle, elle vise à faire la promotion de notre culture cinématographique en acquérant, présentant et conservant des films et en proposant des rétrospectives et expositions d’exception.

Environnment Canada - Biosphère

12
160 ch Tour-de-l'Isle, Île Sainte-Hélène, Montréal QC H3C 4G8
  • Téléphone
    • Primaire514-283-5000
    • Sans frais1-855-773-8200
  • Itinéraire

On se rend sur l’île Sainte-Hélène (métro Jean-Drapeau) pour visiter ce musée dédié à l’environnement. Cette structure unique de l’architecte américain Buckminster Fuller abritait, lors de l’Exposition universelle de Montréal de 1967, le pavillon des États-Unis. Longtemps désuète, cette immense structure d’acier recouvre aujourd’hui un musée dédié notamment à la compréhension de la biodiversité, des changements climatiques et du développement durable. Une sortie idéale pour toute la famille afin de bien comprendre le monde qui nous entoure et les défis auxquels nous devons dès maintenant faire face.

La chaleur du soleil est encore au rendez-vous, les arbres prennent des couleurs à faire rêver et les vergers remplis de pommes bien croquantes n’attendent que votre petit clan! Voici quelques endroits à visiter – et dégarnir – autour de Montréal.
L’été montréalais peut être chaud. Très chaud. Très, très chaud! Alors que certains fuient vers les piscines, d’autres se tournent vers quelque chose d’un peu plus… sucré. Ces crèmeries ont tout ce qu’il faut pour vous maintenir à une température agréable!
Rien de tel qu'une bonne pizza après une journée à l'extérieur ou pour récompenser vos amis qui sont venus vous donner un coup de main à peinturer. Oubliez les grandes chaînes; gâtez-vous avec des pizzas à faire livrer ou pour emporter qui valent le détour.