Explorez les saveurs enchanteresses de la Perse à Montréal

Grâce à sa large population iranienne, Montréal ne manque pas de bons restaurants persans offrant les saveurs de cette culture unique. Peut-être plus délicate que celles de ses pays voisins, la cuisine iranienne est caractérisée par des touches de safran, de citron vert séché, de cannelle et de persil. La plupart des repas débutent par une ash reshteh, une soupe traditionnelle composée de nouilles, de haricots et de six herbes. Il est habituel de terminer son repas par un verre de thé traditionnel

Restaurant Yas

1
5563, ch Upper-Lachine, Montréal QC H4A 2A6

Mon adresse persane préférée en ville. Cet endroit est un cran au-dessus des autres. Le menu et les plats y sont plus raffinés. De plus, il s'agit d'un «Apportez votre vin» situé dans un local sympathique aux murs de briques. Un de mes plats préférés est le fesenjan, un ragoût de poulet à la grenade ou aux noix.

Khorasan Kabab

2
5700, rue Sherbrooke O, Montréal QC H4A 1W8

Voilà un bel établissement de style familial, chaleureux, simple et accueillant. Le menu offre des repas peu dispendieux, mais savoureux! Allez-y pour des kebabs de bœuf ou de poulet étonnants accompagnés d’une montagne de riz basmati.

Restaurant Parisa

3
4123 rue de Verdun, Verdun QC H4G 1L2

Parisa est un restaurant un peu plus sophistiqué que la plupart des restaurants persans de style familial. Les plats y sont tout à fait délicieux, comme par exemple la soupe ash e reshteh traditionnelle aux herbes. Un autre bon choix à faire est le ghormeh sabzi, un ragoût de boeuf aux haricots rouges et fines herbes.

Byblos Le Petit Café

4
1499 av Laurier E, Montréal QC H2J 1H8

Ce lieu remarquable est éclectique, à l’image de ses propriétaires. Ici, l'accent des plats repose sur le style mezzé, dont la spécificité consiste à commander plusieurs plats de type apéritif. Essayez la trempette mirza ghasemi composée de tomates et d'aubergines à l’ail grillées.

Quartier-Perse

5
4241 boul Décarie, Montréal QC H4A 3K4

Voici un autre restaurant perse qui existe depuis longtemps et qui offre une cuisine plus raffinée. Entrez et appréciez la belle décoration et les tapis persans. La nourriture y est délicieuse. Essayez le jarret d'agneau traditionnel accompagné de riz parfumé.

Maison De Kebab

6
820, av Atwater, Montréal QC H4C 2H1

Comme son nom l'indique, ce restaurant familial sert de délicieux kebabs, les meilleurs en ville disent certains! Le kebab koobideh, une brochette de viande hachée cuite sur un authentique gril à charbon, est un must.

Le Chateau Oncle Jamal

7
1620 rue Sherbrooke O, Montréal QC H3H 1C9

Ce que ce lieu manque en terme ambiance, il le rattrape grâce à ses délicieux plats. Vous y croiserez de nombreux étudiants de l'Université Concordia, en train d'étudier ou de discuter. La nourriture est authentique et les plats servis sont copieux. Vous pourrez y déguster une trempette borani esfanaj au yogourt, épinards et ail servie avec pain pita.

Restaurant Tehran

8
5065 boul de Maisonneuve O, Montréal QC H4A 1Y9

C’est l'un des plus grands et plus vieux restaurants perse en ville. La qualité des plats est demeurée la même depuis ma toute première visite il y a au moins 10 ans. De généreuses assiettes de kebab koobideh (agneau ou boeuf) ou jujeh (poulet) vous y attendent.

Il y a dix ans, peu de gens connaissaient le thé aux perles (bubble tea). Aujourd'hui, c'est tout le contraire! Quel plaisir de découvrir d'énormes perles de tapioca au fond de votre thé glacé à base de lait ou de fruits (ou parfois en version chaude). Découvrez les lieux incontournables de la ville pour déguster cette préparation toute taïwanaise.
Depuis 1987, le Festival International Nuits d’Afrique enchante les Montréalais avec des spectacles et ateliers proposés par des créateurs d’ici, des Antilles, d’Afrique et d’Amérique latine. Le Festival se tient cette année du 12 au 24 juillet. Quelle plus belle occasion alors pour visiter l’un des excellents restaurants africains en ville?  
À la recherche d'un repas rapide à prix abordable? Tournez-vous vers le banh mi, une spécialité vietnamienne. Si l'expression désigne en fait un pain (comme la baguette, mais plus mince), les Occidentaux utilisent le terme pour décrire le sandwich. La version classique est composée de charcuteries, mayonnaise, coriandre, piments, concombre, ainsi que de carottes et de daikons marinés.
Fermer le menu
Inscrivez-vous à l'infolettre PJ