Goûtez un espresso bien tassé à l'un de ces cafés de Québec

Les maniaques de café vous le diront: pour tester le talent d’un barista (ou «maître de la machine à café»), rien ne vaut un espresso. Alors, préparez votre toute petite tasse, parce que les établissements qui suivent vous donneront tout un boost de caféine!

Cafe Le Nektar Inc

1
235 rue Saint-Joseph E, Québec QC G1K 3B1

Chef de file du mouvement troisième vague, Le Nektar (rue Saint-Joseph Est et 3e Avenue) est un «caféologue», où non seulement on déguste un espresso parfait, mais où on peut apprendre les rudiments de l’art pour le faire à la maison.

Café Maelstrom

2
181 rue de Saint-Vallier E, Québec QC G1K 3P2

Si l’ouverture de cette adresse de la rue Saint-Vallier Est a fait grand bruit pour son cold brew (café infusé à froid), il ne faut pas négliger son espresso et son excellent latté. Le décor boho-chic ajoute au charme de l’endroit, qui devient vite bondé de jeunes créatifs de type hipster.

Café Castelo Inc

3
1298 av Maguire, Québec QC G1T 1Z3

Ce sympathique café rue Maguire est l’endroit tout indiqué pour siroter lentement un espresso de qualité (notamment celui torréfié par Castelo), en lisant le journal par exemple, dans les moelleux fauteuils en toute intimité. En saison, on profite de la jolie terrasse, toujours une tasse à la main!

Brulerie De Café De Québec

4
575, rue Saint-Jean, Québec QC G1R 1P5

Ce microtorréfacteur, autrefois connu sous le nom de Brûlerie de Québec, travaille à faire connaître le café d’origine comme on parle de vin ou de chocolat. Les places assises sont restreintes, mais on prend l’espresso court pour emporter, que l’on boit en marchant le long de la rue Saint-Jean hors des murs.

Ma Station café

5
161 rue Saint-Vallier O, Québec QC G1K 1J9

Cette jolie adresse dans Saint-Sauveur est une destination de choix pour les caféinomanes: on y coule de bonnes tasses à partir des cafés de microtorréfaction Barista et on peut y dévorer un menu sucré et salé 100% café, dont une gaufre géante à partager... ou pas.

Café Castelo Inc

6
807, av Cartier, Québec QC G1R 2R8

L’un des doyens de la scène caféinée de Québec, le Café Castelo fête en 2016 ses 20 ans d’activité sur l’avenue Cartier. On trouve chez ce torréfacteur des mélanges inspirés du monde entier, dont des recettes grecques, turques, italiennes et suisses, de quoi voyager par la tasse.

Renard Et La Chouette

7
125, rue Saint-Vallier O, Québec QC G1K 1J9

Rue Saint-Vallier Ouest, la petite buvette de l’équipe du Pied Bleu donne envie qu’on s’y attarde. La liste des cafés offerts est courte (pas de macchiato caramel double crème fouettée!), mais de qualité et l’espresso bien court est un compagnon parfait aux scones sucrés ou salés.

Brulerie Limoilou

8
501 3E av, Québec QC G1L 2W4

L’empire des Brûleries s’étend partout en ville (Saint-Roch, Vieux-Limoilou, Saint-Jean, Sainte-Foy, Vanier et Limoilou) et, à chaque adresse, on retrouve le même souci de qualité dans la tasse. Quand la crema est bien rousse, on sait que c’est bien fait!

La Lièvre Et La Tortue

9
1200, 3E av, Québec QC G1L 2X7

Bien qu’à la base un salon de thé, ce petit nouveau de la 3e Avenue à Limoilou sert aussi du café, et pas n’importe lequel: celui de Cantook. On le savoure en tricotant, avec un scone, dans l’esprit tout à fait cocooning du lieu.

Devenir parents est souvent synonyme de «bruncher souvent». C’est tellement plus facile avec des enfants d’aller déjeuner que de souper pendant trois heures! Voici quelques adresses où la marmaille est la bienvenue, sans compromis sur la qualité ni l’ambiance pour papa et maman.
Pour une 6e année, du 12 au 24 avril 2016, les gourmands, gourmets et foodies de tout acabit sont conviés au grand festival gastronomique Québec Exquis! Pour l’occasion, 20 chefs sont jumelés à 20 producteurs pour offrir des menus midi (20$) et soir (40$ ou 50$), le tout en accord avec des vins du Beaujolais. Voici la liste des duos proposés.
Les délices cacaotés se savourent en toute saison, pas juste à -40 °C! Pour une balade au printemps, alors que fond la gadoue, ou à l’automne, pour se garder au chaud tandis que le temps rafraîchit, voici des endroits où siroter cette merveille sucrée.
Fermer le menu
Inscrivez-vous à l'infolettre PJ