Où satisfaire sa dent sucrée à Québec

Que ce soit pour un combo café-dessert ou pour terminer un bon repas, il importe de trouver la bonne adresse pour combler son besoin en sucre. Voici des adresses à mille lieues du petit gâteau sec industriel et de la boule de crème glacée vanille plate.

Bistro B

1
1144 av Cartier, Québec QC G1R 2S5

Rapidement devenu une adresse incontournable de l’avenue Cartier, le Bistro B est l’un des rares restos en ville à avoir en poste un pâtissier (ici une pâtissière). Les plats proposés, tout comme la carte salée, changent au gré des inspirations, mais les produits locaux parfois inusités (comme le champignon!) sont toujours à l’honneur.

Le Cercle

2
228 rue Saint-Joseph E, Québec QC G1K 3A9

On débarque sans gêne rue Saint-Joseph Est pour un duo café-dessert: pas de regard courroucé du serveur, on est les bienvenus même si ce n’est que pour un petit en-cas sucré, comme ces Turtles maison. On raffole des churros avec sauce selon l’envie du chef.

Nina Pizza Napolitaine

3
410 rue Saint-Anselme, Québec QC G1K 5T2

Il est très (trop?) facile d’être fan fini des pizzas de chez Nina, rue Saint-Anselme, cuites au vrai four à bois italien. Imaginez le délice quand on en fait une sucrée au Nutella... Si vous êtes moins du type gluten, sachez qu’il y a d’autres desserts, qui changent périodiquement, qui sont tout aussi savoureux.

Le Moine Echanson

4
585, rue Saint-Jean, Québec QC G1R 1P5

On aime la légèreté des desserts saisonniers de cet excellent bistro de la rue Saint-Jean, dans le faubourg Saint-Jean-Baptiste. À l’image des autres plats, ils suivent le thermomètre extérieur et mettent en valeur les produits locaux avec une touche à la française.

Restaurant La Planque

5
1027 3E av, Québec QC G1L 2X3

La 3e Avenue à Limoilou a trouvé, avec sa Planque, son resto phare. Même si le chef a changé depuis peu (Guillaume St-Pierre est parti et Olivier Godbout, autrefois du Cercle, a pris les commandes), on sait que la créativité et la qualité seront au rendez-vous. Faut s’y rendre pour découvrir ce que le nouveau chef nous réserve!

Restaurant Laurie Raphael

6
117 rue Dalhousie, Québec QC G1K 9C8

Il se fait, rue Dalhousie, une barbe à papa à l’érable dont les foodies ne peuvent se passer. On la réclame au dessert, mais aussi au brunch à la saison de l’érable, tant on en est obsédés! Les plus chanceux peuvent même essayer de s’y faire la main et de s’en confectionner une!

Restaurant Panache

7
10 rue Saint-Antoine, Québec QC G1K 4C9

Quand on parle de luxe (tout de même relativement abordable), c’est au Panache qu’on pense. Rue Saint-Antoine, dans la superbe auberge du même nom, officie un excellent chef pâtissier qui marie technique française impeccable et ingrédients locaux.

Le Cochon Dingue

8
46, boul Champlain, Québec QC G1K 4H7

C’est abordable, de qualité et ça bouche le petit coin sucré qu’il nous manquait: dans les quatre succursales (boulevard Champlain, boulevard René-Lévesque Est, avenue Maguire, Lebourgneuf) des Cochon Dingue, on sert les mêmes créations, toutes cuisinées par la même équipe. On ne réinvente pas la roue, mais le dessert des ancêtres (gâteau étagé au sucre à la crème) est hautement satisfaisant.

Devenir parents est souvent synonyme de «bruncher souvent». C’est tellement plus facile avec des enfants d’aller déjeuner que de souper pendant trois heures! Voici quelques adresses où la marmaille est la bienvenue, sans compromis sur la qualité ni l’ambiance pour papa et maman.
Les maniaques de café vous le diront: pour tester le talent d’un barista (ou «maître de la machine à café»), rien ne vaut un espresso. Alors, préparez votre toute petite tasse, parce que les établissements qui suivent vous donneront tout un boost de caféine!
Pour une 6e année, du 12 au 24 avril 2016, les gourmands, gourmets et foodies de tout acabit sont conviés au grand festival gastronomique Québec Exquis! Pour l’occasion, 20 chefs sont jumelés à 20 producteurs pour offrir des menus midi (20$) et soir (40$ ou 50$), le tout en accord avec des vins du Beaujolais. Voici la liste des duos proposés.
Fermer le menu
Inscrivez-vous à l'infolettre PJ