Sortez profiter d'un bánh mì à Montréal

Célèbre pour sa poutine et sa viande fumée, Montréal peut également se targuer d’offrir des casse-croûte de bánh mì vietnamien. Bánh mì est un emprunt au «pain de mie» français, qui désigne aujourd'hui tout simplement un sandwich vietnamien. Cette solution de rechange à la restauration rapide offre une explosion de saveurs sucrées, salées, acidulées et épicées dans votre bouche. [crédit photo: iStock.com/oannatkaczuk]

Café Banh Mi Thinh

1
8084 rue Lajeunesse, Montréal QC H2R 2J6

Le café Banh Mi Linh est à seulement 20 minutes à pied du marché Jean-Talon. En plus des délicieux bánh mì à la saucisse et aux légumes, au porc fumé, au bœuf et aux œufs, ils proposent des plats de vermicelles épicés (ou non) avec les mêmes ingrédients que les sandwichs, ainsi que d'autres savoureuses combinaisons comme le cari au poulet sauté à la citronnelle. Essayez les entrées asiatiques, comme les rouleaux impériaux ou les dumplings.

Vie & Nam

2
705, rue Sainte-Catherine O, Montréal QC H3B 4G5

Vie & Nam fait une concurrence redoutable aux autres restaurants de l'aire de restauration du Centre Eaton. Si le bánh mì au bœuf grillé semble avoir la faveur des habitués, on dit aussi que celui au porc et à la citronnelle vaut particulièrement la peine. Vie & Nam propose également une cuisine fusion comme le taco bánh mì, dans lequel on reconnaît toute la fraîcheur de la coriandre, des carottes et du daïkon, mais dans un pain tortilla.

Cao Thang

3
1082 boul Saint-Laurent, Montréal QC H2Z 1J5

Très animé et grouillant, voici un autre restaurant de sandwichs sur le pouce au milieu du Chinatown où votre onzième bánh mì sera gratuit. Les habitués y dégustent la salade de papaye et crevettes pour accompagner le dac biet qui, au Cao Thang (comme pour la plupart des établissements du genre), signifie la combinaison classique daïkon, carottes marinées et viande. Veuillez noter que le chef ne blague pas avec le mot « épicé ». Les palais sensibles sont avertis!

Hoang Oanh Sandwich

4
1071 boul Saint-Laurent, Montréal QC H2Z 1J6

Hoang Oanh Sandwich est situé sur le boulevard Saint-Laurent, dans le Chinatown. Il s'agit d'un restaurant sur le pouce: prenez-vous un bánh mì emballé pour quelques dollars, puis retournez vite au bureau. Le fait qu'ils soient préparés d'avance n'enlève absolument rien à la saveur.

Marche Hung Phat

5
7099, rue Saint-Denis, Montréal QC H2S 2S5

Le marché Hung Phat s'approvisionne en ingrédients frais au marché Jean-Talon, situé à proximité. Vous aurez l'eau à la bouche devant ces sandwichs remplis de saveurs vietnamiennes classiques, dont le daïkon, les carottes marinées, la coriandre et les épices. En plus de leurs sandwichs servis sur pain baguette, le marché Hung Phat propose également des brioches vietnamiennes (bánh bao) et une soupe épicée, bún bò huế, qui contient un mélange délectable de bœuf, citronnelle, épices et autres ingrédients salés.

Kim Phat

6
3733 rue Jarry E, Montréal QC H1Z 2G1

Cet établissement est en fait un grossiste de l'est de Montréal. Ce grand marché vend toutes sortes de produits asiatiques du Japon, de Chine, de Corée et du Vietnam, ainsi que quelques produits d’Amérique latine. Allez-y pour le bánh mì, généralement servi sur un pain baguette léger, croustillant et tartiné de beurre, mais essayez aussi les autres spécialités vietnamiennes, comme les dumplings et les rouleaux impériaux.

Vua Sandwichs

7
1579 rue Saint-Denis, Montréal QC H2X 3K3

Restez à l'affût de ce petit bijou situé dans le quartier latin, sur le versant sud de la rue Saint-Denis. On y sert un bánh mì authentique avec radis, daïkon et autres ingrédients. Les clients ont le choix parmi 15 sortes de garnitures, comme le poulet grillé, le porc et le porc barbecue. Vua sandwichs est le parfait mélange d'un resto bánh mì et d'un casse-croûte, avec des spécialités moyen-orientales comme le shish taouk ou d’autres classiques nord-américains à base de pain baguette, comme le BLT.

Banh Mi Tran

8
6310 rue Jean-Talon E, Montréal QC H3B 1A6

Vous devrez sortir un peu du centre-ville pour vous y rendre, car le restaurant est à quelques minutes du jardin botanique. Comme le Bánh Mì Tran offre un service pour les entreprises, le menu ne se limite pas qu'à la bouffe rapide. Ici, on s'en tient à l'essentiel: cornichons acidulés et sauces épicées, viandes savoureuses et généreuses portions de coriandre, le tout merveilleusement accompagné d’un smoothie à la mangue très en demande.

Les Montréalais voient le sandwich comme une forme d'art, sinon comme une science. Grâce à cette liste, vous découvrirez des combinaisons originales proposées par les camions-restaurants et les cafés. Certains restaurants offrent même des sandwichs aux fruits de mer! [crédit photo: iStock.com/NightAndDayImages]
Écrivains, artistes et patrons se doivent de choisir la bonne papeterie pour y trouver de superbes produits adaptés à leurs besoins. Que ce soit pour dénicher des produits fabriqués à la main, pour imprimer vos documents ou pour trouver des stylos de qualité, cette liste vous aidera dans votre recherche. [crédit photo: iStock.com/ollinka]
Explorez ces boutiques de skateboard, demandez des conseils et trouvez l’équipement dont vous avez besoin pour votre prochaine aventure. Débutant à la recherche d'un équipement de base? Amateur intéressé par la modification de votre planche? Professionnel écumant la ville pour y découvrir des endroits inexploités? Ces magasins sauront répondre à vos attentes. [crédit photo: iStock.com/pippino007]
Fermer le menu
Inscrivez-vous à l'infolettre PJ