Soyez du Happening Gourmand 2016 de Montréal

Si vous ne connaissez pas l’événement, sachez qu’il en est déjà à sa 9e édition et qu’il est bien temps pour vous d’en profiter! De quoi s’agit-il au juste? Pendant tout un mois – jusqu’au 7 février 2016, certains des meilleurs restaurants en ville baissent leurs prix et vous offrent des tables d’hôte allant de 22$ à 29$. Toute résistante est futile, même votre portefeuille est d’accord. Voici la liste des 8 restaurants participant cette année.

Vieux Port Steakhouse

1
425 rue Saint-Jean-Baptiste, Montréal QC H2Y 2Z7

Mur de pierres et bois franc… peut-on faire plus Vieux-Montréal? Vous aurez droit en entrée à la soupe du jour, la salade du marché, les escargots gratinés, la galette de crabe, les calmars frits ou le tartare de saumon. Choisissez ensuite entre le filet de saumon, le suprême de poulet, la surlonge de bœuf, la côtelette de porc avec purée de pommes de terre à l’ail, le contre-filet de bœuf, la morue noire laquée au miso ou la côte de bœuf 16 onces. Un gâteau au fromage, à la mousse au chocolat ou une crème brûlée vanille complète le tout.

Restaurant Verses

2
100 rue Saint-Paul O, Montréal QC H2Y 1Z3

On se rend sur la rue Saint-Paul pour profiter du foyer incandescent du restaurant de l’Hôtel Nelligan et, accessoirement, de sa fine cuisine. Vous aurez ici droit à une table d’hôte à 29$ et une seconde à 39$. Pour 29$, vous choisirez entre l’espadon, la macreuse marinée à l’anis étoilé et les gnocchis aux champignons. Pour 10$ de plus, un contre-filet de veau, une morue d’Islande et un mac n’cheese à l’orzo et crevettes nordiques vous seront offerts en table d’hôte. Tout cela est complémenté par des entrées et desserts au choix.

Bevo bar + Pizzeria

3
410 rue Saint-Vincent, Montréal QC H2Y 3A5

Le chef Giovanni Vella vous attend avec son menu dédié au Happening Gourmand. Vous aurez le choix entre une salade de thon ou la saucisse grillée en entrée, avec en plat principal les tortellonis farcis au bœuf, la cuisse de poulet braisée ou la pizza aux palourdes et pétoncles. On fait descendre tout ça avec un mini bombolone fourré de crème pâtissière.

Kyo Bar Japonais

4
711 cote de la Place-d'Armes, Montréal QC H2Y 2X6

Pour l’événement, le restaurant situé sur la Place d’Armes vous propose des entrées composées de tatakis, makis, sashimi de bœuf ou crevettes. En plat principal, choisissez entre le poulet yaki au mirin, le saumon mariné au miso rouge ou le yasai yaki udon, un plat de nouilles sautées avec légumes épicés et tofu. En dessert, vous aurez le choix entre des petits beignets au yuzu ou un pudding au pain aux haricots rouges sucrés.

Méchant Boeuf Bar Brasserie

5
124 rue Saint-Paul O, Montréal QC H2Y 1Z3

Pour l’événement, le restaurant situé sur la Place d’Armes vous propose des entrées composées de tatakis, makis, sashimi de bœuf ou crevettes. En plat principal, choisissez entre le poulet yaki au mirin, le saumon mariné au miso rouge ou le yasai yaki udon, un plat de nouilles sautées avec légumes épicés et tofu. En dessert, vous aurez le choix entre des petits beignets au yuzu ou un pudding au pain aux haricots rouges sucrés.

Taverne Gaspar

6
89 rue de la Commune E, Montréal QC H2Y 1J1

On vous attend de pied ferme avec une entrée de velouté parmentier, de salade de betteraves rôties et chèvre frais, de tartare de saumon, d’assiette de fromages d’ici ou d’huîtres Beausoleil. Attention, côté plat principal il y a du choix: mac n’cheese au cheddar vieilli, cheeseburger, fish’n’chips à la bière, pavé de saumon, macreuse de bœuf braisé, sauté de volaille et côtes levées. Il ne vous restera plus de place, mais on vous informe quand même qu’au dessert, c’est gâteau chocolat-banane ou panna cotta à la vanille et fruits de la passion.

Bistro Le Modavie

7
1 rue Saint-Paul O, Montréal QC H2Y 1Y6

Le bistro-bar jazz vous propose un menu qui vous fera fredonner. En entrée: fromage de chèvre chaud, rillettes de canard, cocktail de crevettes, poutine d’agneau braisé ou tartare de bœuf. On suit cela avec un agneau braisé, du saumon, un steak frites, un carré d’agneau, un risotto ou un filet mignon. Si vous avez encore faim, un pana cotta, un tiramisu ou un dôme en chocolat avec son coulis de framboises vous sera servi.

Suite 701

8
701 Côte de la Place d'Armes, Montréal QC H2Y 2X6

C’est un menu dit urbain que le chef Yves Lowe a préparé pour l’occasion. En entrée, goûtez à la salade mesclun (fenouil, suprêmes de pamplemousse, vinaigrette sauge et miel) et à un étagé de chèvre tournevant (épinards, poivrons rôtis et ail confit). En plat principal, vous aurez à choisir entre la macreuse de bœuf et polenta, le cavatelli maison, le thazard (maquereau) fumé et poêlé avec salsa de tomates et le burger de surlonge de bœuf Angus. En dessert: le brownie façon 701 ou bien les beignets avec beurre à l’érable, sucre à la crème et glace à l’érable.

Il est vraiment passé minuit, vous revenez du bar, d’une soirée entre amis ou votre horaire de travail ne vous facilite pas la vie… et vous avez faim. Pas question de prendre le temps d’aller vous préparer quelque chose à la maison, et vous en avez marre des repas congelés. Direction resto. Mais où aller, la nuit venue? Voici quelques bonnes suggestions pour calmer votre estomac qui lui, ne s’endort pas encore.
Fin de semaine ou semaine de relâche: quelle plus belle occasion de se rendre à l’Espace pour la vie avec les enfants en congé pour leur faire découvrir le Biodôme, le Jardin botanique, le Planétarium et l’Insectarium? Vous pouvez même finir cela avec un petit film au Starcité. Mais la marmaille finira par avoir faim. Heureusement, Il y a plus de restos que vous pensez autour du Stade olympique! [photol iStock]
Dimanche le 5 février 2017, zéro cocooning. C’est à 18h30 que débute la diffusion du 51e Super Bowl. Cette année le match oppose Tom Brady et ses Patriots de la Nouvelle-Angleterre à Matt Ryan aux commandes des Falcons d’Atlanta, avec en prime Lady Gaga à la mi-temps. Voici 15 suggestions de restos, de bars, de tavernes où il fera bon boire, manger et s’amuser ferme. Pensez à réserver. [crédit photo: iStock]
Fermer le menu
Inscrivez-vous à l'infolettre PJ