10 façons de se divertir à Edmonton durant la semaine de relâche

22 mars 2017

par Gene Kosowan

Lorsque la neige commence à fondre, les écoles publiques d'Edmonton prennent congé pour la relâche scolaire, du 27 au 31 mars, et il y aura, par conséquent, une foule de jeunes qui prétendront ne rien avoir à faire. Voici 10 façons de remédier à cette plainte. [Photo credit: Alberta Ballet]

10 façons de se divertir à Edmonton durant la semaine de relâche

Alice au Pays des Merveilles

Commencez le week-end en amenant vos enfants au Alberta Ballet pour y voir la production d'Alice au Pays des Merveilles (24 et 25 mars) au Northern Alberta Jubilee Auditorium. Suivez l'histoire de la ballerine héroïne qui tombe dans le trou du lapin pour entrer dans le monde imaginaire de Lewis Carroll, où le Chapelier fou boit du thé, les lapins se plaignent des retards et les chats de Cheshire sourient jusqu'aux oreilles. Le tout réalisé avec l’aimable adaptation chorégraphique d'Edmund Stripe, exécutée sur les pointes de ballet.

Événement Make it!

Pour les plus bricoleurs parmi les enfants de la famille - comme pour ceux qui préfèrent faire de la couture et ou du tricot, plutôt que des bêtises - il y a l'événement Make It! au Edmonton Expo Centre (24 au 26 mars), qui consacre toute la fin de semaine à tout ce qui est fait à la main. Voici une opportunité pour ouvrir les yeux de vos jeunes à tout ce qui est possible quand il s'agit de créer des objets uniques, allant de vêtements et d’œuvres d'art aux articles de mode, de tricot, de décoration, en passant par la photographie et même les accessoires pour animaux.

Victoire à Vimy

Cette année marque un siècle depuis que les forces canadiennes ont repris la stratégique crête de Vimy en Europe, lors de la Grande Guerre. Voici donc l'occasion de fasciner le jeune historien et mordu d'études sociales de votre foyer. L'historien de la guerre, Ted Barris, monte sur la scène du parc Sherwood, au Festival Place (24 mars), afin de présenter des comptes rendus uniques de cette victoire déterminante, qui a également marqué la maturité du Canada en tant que nation. Pendant que vous y êtes, découvrez un attirail d'armements de la Première Guerre mondiale, dans le hall.

Univers des Angry Birds

Qui aurait pensé que l'une des plus grandes pertes de temps que représente Facebook (que l’on pourrait aussi qualifier de distraction inutile) pourrait se transformer en une expérience éducative pour les pré-adolescents? L'exposition Angry Birds Universe au Telus World of Science, qui aura lieu tous les jours pendant la relâche scolaire, propose plusieurs activités sur les jeux virtuels, qui combinent les lois physiques et mathématiques avec une expérience physique. Les grandes attractions incluent un mur escalade et une tyrolienne, qui montre aux enfants comment ils peuvent simuler un oiseau en vol, tout en ayant beaucoup de plaisir à le faire.

Popup Makerspace

Les jeunes inventeurs sont déjà bien au fait de Makey Makeys, une carte de circuit qui leur permet d'utiliser des pinces crocodiles et des câbles pour réaliser quelque chose d'inhabituel, allant de pianos bananes à des jeux Nintendo primitifs. Dans le cadre du Popup Makerspace (28 mars, 16 h), la branche Mill Woods de l'Edmonton Public Library ouvre ses portes aux jeunes qui veulent faire une multitude de choses amusantes de cette nature, qu'ils soient déjà des initiés ou qu'ils veulent tout simplement apprendre.

_________________________________________________________________

Découvrez plus de choses amusantes à faire à Edmonton:

_________________________________________________________________

Exposition Touch Lab: Leave Your Mark

Toute l'année, les enfants entendent «regarde, mais ne touche pas!» - surtout lorsqu'il s'agit d'art précieux. La Galerie d'art de l'Alberta propose une solution à ce désagrément en offrant aux enfants la chance d'interagir avec les œuvres dans l'exposition Touch Lab: Leave Your Mark, qui a lieu durant la semaine de relâche. C'est aussi l'un des moyens par lesquels l'artiste et conceptrice de l'attraction, Anna-Karolina Szul, peut examiner comment la forme et la présentation de l'art peuvent être modifiées par le temps, ainsi que par l’usure.

Événement Everything is Electric

C’est maintenant et ici que les enfants peuvent vivre une expérience choquante qui pourrait même leur faire dresser les cheveux sur la tête. Enterprise Square est le point zéro de Everything is Electric (29 mars), où les élèves du primaire peuvent en apprendre davantage sur les points positifs et négatifs des courants électriques, sur les circuits, et même sur les conducteurs. Toute une façon de passer un après-midi!

Club Minecraft

Pour les parents qui ne sont pas au courant, le jeu vidéo Minecraft est la variation contemporaine du carré de sable et des blocs de construction qui amusaient autrefois les jeunes. La succursale de Londonderry de la Edmonton Public Library présente le Minecraft Club (28 mars), qui permet aux pré-adolescents, fans du jeu, de montrer leurs forteresses numériques, de créer des designs tridimensionnels ou d’affronter leurs amis dans des tournois où ils combattent pour capturer le drapeau ennemi. L'événement est recommandé aux enfants de huit à 12 ans.

Marché du centre-ville

Entre le moment qui marque la fin de la semaine de relâche et le début de l'école, pourquoi ne pas régaler les enfants avec de la nourriture saine, comme les produits locaux disponibles au City Market. Le marché sera inauguré le 1 avril 2017 à l'Hôtel de Ville et il déménagera au 104 Street, lorsqu'il fera moins froid. Mais pour l'instant, assurez-vous de découvrir la sélection de produits frais de la ferme, les comptoirs de viandes et de produits laitiers, ainsi qu'une variété d'aliments, de bijoux, d'art et d'articles de mode, créés par des artistes et des commerçants indépendants.

Pièce de théâtre Peter and the Starcatcher

La fin de semaine qui précède le retour à l'école est probablement un bon moment pour rappeler à vos enfants que grandir ne signifie pas complètement ce que l’on croit. D'où la représentation du Citadel Theatre de la pièce Peter and the Starcatcher (présentée en première le 1er avril), qui voit l'éternel enfant du Pays imaginaire, ainsi que plus de 100 autres personnages uniques, faire leur chemin à travers cette production envoûtante, récipiendaire d'un prix Tony.

Certaines de ces activités sont éducatives, d'autres sont strictement divertissantes, tandis que certaines offrent le meilleur des deux mondes. Mais ce qu'elles ont toutes en commun, c'est qu'elles garderont les cœurs et les esprits jeunes occupés pendant toute cette semaine où l'école est fermée. Et pour les parents, la relâche scolaire sera aussi une période de préparation en vue des vacances estivales!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu