12 musées montréalais qu'il vous faut absolument visiter

par Caroline Décoste

Ville de design et de culture, Montréal possède plus d’une quarantaine de musées! Science, nature, art, technologie, mode, histoire, cinéma et bien plus sont au programme des 12 institutions muséales suivantes.  [crédit photo: iStock/monkeybusinessimages]

12 musées montréalais qu'il vous faut absolument visiter

2. Centre canadien d’architecture

Créé par la célèbre architecte et philanthrope Phyllis Lambert, le CCA a pour mission de faire connaître l’architecture au grand public. Également centre de recherche, le CCA réunit des expositions, une vaste bibliothèque et de riches archives architecturales.

3. Centre des sciences de Montréal

Parce que la science, c’est amusant! Situé dans le Vieux-Port de Montréal, ce musée présente la science et la technologie de façon interactive et éducative afin d’en vulgariser les concepts autant auprès des enfants que des adultes. Il abrite aussi le cinéma IMAX®TELUS, haut de 7 étages.

4. Château Ramezay

L’un des 1001 sites historiques à voir dans sa vie selon l’UNESCO, le Château Ramezay est le premier édifice classé monument historique au Québec. Datant du 18e siècle, l’édifice fait voyager dans plus de 500 ans d’histoire montréalaise.

5. Cinémathèque québécoise

Dédiée surtout au cinéma québécois et canadien et au film d’animation, la Cinémathèque propose expositions et projections issues de sa riche collection de plus de 40 000 films, 600 000 photos et 45 000 livres accumulés en plus de 50 ans d’existence.

_________________________________________________________________

D'AUTRES BONNES IDÉES:

_________________________________________________________________

6. DHC/ART Fondation pour l’art contemporain

La fondation DHC/ART présente gratuitement des œuvres d’artistes contemporains de toutes disciplines, afin de rendre l’art accessible à tous. Les expositions sont présentées dans deux magnifiques bâtiments patrimoniaux du Vieux-Montréal.

7. Musée d’art contemporain de Montréal

Plus grand musée d’art contemporain au Canada, le MAC abrite plus de 7800 œuvres d’artistes québécois, canadiens et internationaux. Au cœur du Quartier des spectacles, le musée a aussi un jardin des sculptures en saison estivale.

8. Musée de la mode

Seule institution muséale dédiée à l’histoire du textile et de la mode dans la province, l’ancien Musée du costume et du textile du Québec, devenu le Musée de la mode, est un petit musée souvent absent des guides touristiques dont la visite vaut le détour.

9. Musée des beaux-arts de Montréal

Avec son million de visiteurs annuellement, le MBAM est le musée d’art le plus fréquenté au Canada, en raison de sa riche collection de plus de 41 000 œuvres, couvrant de l’Antiquité à nos jours. Sa visite est incontournable!

10. Musée McCord

Se consacrant à l’histoire sociale de Montréal de façon ludique, interactive et éducative, le Musée McCord réunit plus de 1 440 000 artéfacts pour dresser un portrait des communautés composant la métropole.

11. Musée Redpath

Les Montréalais connaissent bien les squelettes de dinosaures du Musée Redpath! Mais ce musée, rattaché à l’Université McGill, abrite aussi une vaste collection dédiée à l’histoire naturelle et à l’ethnologie, dont des minéraux, des animaux naturalisés et des objets culturels.

12. Pointe-à-Callières

Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal située sur le lieu de fondation de la métropole, Pointe-à-Callière est classée site historique national. En plus de l’histoire montréalaise, le musée présente des expositions internationales d’envergure.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu