2 conseils pour créer de belles jardinières

13 janvier 2016

Un jardin ne serait pas un jardin sans jardinières colorées. Elles offrent un joli contraste avec le reste des plantations et peuvent aussi servir à unifier les différentes parties du jardin. Voici quelques conseils pour créer des jardinières harmonieuses.

2 conseils pour créer de belles jardinières

Trouvez le juste équilibre entre les couleurs vives et les couleurs neutres

Des pots d'impatiens rouges apporteront une jolie touche de couleur si vous les disposez au début et à la fin d'un chemin ombragé, bordé de lierre. Vous pouvez disposer des pots de pétunias roses sur une grille d'entrée principale, autour de la porte d'entrée, à proximité d'une fontaine et un peu partout dans le jardin de façon à créer un thème de couleur répétitif.

  • Les jardinières offrent un tel concentré de couleurs que vous devrez faire preuve d’astuce pour éviter les combinaisons tapageuses ou pour alléger l'impact visuel.
  • Par exemple, les plantes «neutres», comme le Dusty Miller à feuilles grises et l'alyssum à fleurs blanches, sont idéales pour atténuer l'intensité des géraniums rouges.
  • Les plantes à feuillage, comme l'hosta et la vinca, sont parfaites pour éviter de créer une «overdose visuelle» de fleurs.
  • Inversement, quelques pots de caladiums blancs ou d'impatiens pastel, égaieront les endroits ombragés et tristes, tout comme une grande urne de colleus posée sur un piédestal permettra de colorer magnifiquement un massif de fougères.

Gardez les jardinières à proximité des zones d'activités

Lorsque les plantes sont conservées à proximité des zones d'activités de plein air, y compris les patios, terrasses et vérandas, il est plus facile d'admirer leurs couleurs et textures, que lorsque vous cultivez les mêmes plantes dans un massif. Cela est particulièrement vrai pour les plantes à fleurs avec des motifs de couleurs complexes, tels que les impatiens avec des pétales à motifs ou des fleurs à ballon noir veiné, et cela est également vrai pour les plantes à feuillage abondant, comme les graminées ornementales avec des feuilles de couleur bronze ou les heuchères à feuilles argentées.

  • Il est très facile de prendre soin des plantes qui poussent dans des jardinières situées à seulement quelques pas de votre porte. Profitez-en également pour cultiver des variétés voyantes qui n’ont besoin que d'un peu d'attention supplémentaire pour être encore plus belles.
  • Les vigoureux géraniums de massifs, célèbres pour leurs énormes grappes à fleurs doubles par exemple, demandent à ce que vous les débarrassiez de leurs fleurs fanées de façon régulière, tout comme ils ont aussi besoin d'engrais.
  • Les plantes en pot sont souvent en meilleure santé que celles qui poussent librement dans le jardin. En effet, la terre stérile et bien drainée utilisée dans les pots permet de réduire le risque de maladie. Par ailleurs, le fait de placer les jardinières en hauteur permet également de décourager les invasions de nombreux insectes qui préfèrent rester près du sol.

Voilà donc deux conseils simples pour créer des jardinières harmonieuses. En équilibrant les couleurs vives et neutres, votre jardin sera naturellement harmonieux. Gardez vos plantes près de vous et vous apprécierez encore plus leur beauté inextricable. C'est un jeu d'enfant et le résultat est spectaculaire!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu