2 recettes maison faciles pour une sauce et une vinaigrette

8 septembre 2015

Favorisez les sauces et vinaigrettes maison aux produits préparées. Non seulement vous économiserez, mais c'est rapide et simple à cuisiner. Voici deux recettes qui vous raviront.

2 recettes maison faciles pour une sauce et une vinaigrette

Les méfaits des produits préparés

Les produits préparés, comme les sauces et les vinaigrettes, contiennent des agents de conservation chimiques et sont parfois vendues au prix fort.

  • En effet, la plupart de ces sauces ont tout du petit cocktail d'alchimiste: on ne compte plus le nombre de conservateurs, colorants et arômes artificiels qui les composent.

Si vous voulez donc conserver votre argent et votre santé, prenez le temps de concocter vos assaisonnements. Voici deux recettes délicieuses et simples.

Faites votre propre sauce tomate presto

  1. Faites chauffer à feu moyen deux cuillères à soupe d'huile d'olive dans une grande poêle.
  2. Ajoutez deux gousses d'ail et un oignon finement hachés, et faites dorer trois à quatre minutes.
  3. Ajoutez  un kilogramme (deux livres) de tomates bien mûres, pelées, épépinées et concassées. Vous pouvez aussi utiliser des tomates en conserve de bonne qualité (deux boîtes).
  4. Salez et poivrez la préparation, puis réduisez le feu au minimum et laissez frémir pendant 15 à 20 minutes, jusqu'à épaississement de la sauce.
  5. Petit secret de chef: incorporez une cuillère à thé de sucre ou deux cuillères à soupe de vin rouge pour neutraliser l'acidité des tomates.
  6. Pour finir, ajoutez huit à dix feuilles de basilic ciselées.

À noter: si vous préférez une consistance épaisse, évitez de peler et d'épépiner les tomates. Si, au contraire, vous recherchez une texture fluide, passez la sauce au mélangeur.

Recette de vinaigrette maison

Pour disposer d'une vinaigrette de base toujours prête, mélangez trois parts d'huile d'olive pour une part de vinaigre de vin, de cidre ou balsamique. Salez, poivrez et réservez au réfrigérateur.

  • Selon vos envies, ajoutez à votre vinaigrette de base de l'ail émincé, de l'estragon frais, du fromage bleu émietté, etc.
  • Pensez aussi au jus de citron, au miel, au sucre, aux piments, en plus de l'incontournable moutarde.
  • Les quantités à respecter pour les ingrédients? Il n'existe pas de règles. Tout est une affaire de goût. Dosez selon la saveur recherchée.

Évitez d'acheter des sauces et des vinaigrettes à l'épicerie. Elle sont dispendieuses et contiennent des produits nocifs pour votre santé. Suivez plutôt ces recettes faciles et rapides à cuisiner.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu