3 aliments qui aident à prévenir le cancer

15 mars 2017

La nutrition est le fondement d'une vie saine, et elle pourrait même protéger de certaines maladies. Des études récentes viennent appuyer cette thèse, et particulièrement en ce qui concerne le cancer.

3 aliments qui aident à prévenir le cancer

Le cancer: ce qu'il faut savoir

Au niveau cellulaire, tous les cancers sont semblables. Mais ce qui fait du cancer un tel défi médical est qu'il peut se développer dans de nombreux endroits de votre corps, chacun sur la base de différents déclencheurs et causes.

Alors, qu'est-ce que tout cela signifie?

  • L'excès de soleil est la cause principale de dommages cellulaires menant au cancer de la peau, mais son effet sur l'intérieur du corps est moins grand.
  • Votre système digestif rencontre directement de nombreuses toxines et produits chimiques dans les aliments qui peuvent finir par causer un cancer dans l'estomac, l'œsophage les intestins, mais dont l'impact ne se fait que peu sentir ailleurs dans le corps.

Cela revient à dire qu'il n'existe pas de mesure de précaution magique contre toutes les formes de cancer. En outre, il est important d'essayer plusieurs des suggestions suivantes. Ce sont des mesures préventives qui, selon des études récentes, ont vraiment montré des bienfaits significatifs.

1. Sirotez du thé

Le thé, et non pas la tisane, contient de puissants antioxydants appelés catéchines qui protègent les protéines et l'ADN cellulaire des dommages oxydatifs qui peuvent engendrer les cellules cancéreuses.

  • Des études en laboratoire ont démontré que les catéchines empêchent la croissance de tumeurs et protègent les cellules saines.
  • Dans d'autres études de population, des chercheurs ont constaté que ceux qui boivent régulièrement du thé diminuaient de moitié leur risque de souffrir de certains cancers par rapport à ceux qui n'en boivent pas du tout, ou qui en boivent peu fréquemment.

2. Passez à l'huile d'olive

Vous connaissiez probablement le potentiel de ce gras pour combattre les maladies cardiaques, mais saviez vous qu'il pourrait également être utile contre le cancer?

  • À la fin de 2006, des chercheurs de cinq pays européens ont conclu que seule l'huile d'olive peut expliquer la différence significative dans les taux de cancer entre les Européens du Sud et du Nord.
  • Ils ont suivi un marqueur de dommages oxydatifs chez des volontaires qui consommaient environ 50 ml (1/4 de tasse) d'huile d'olive par jour pendant environ trois semaines. Au début de l'essai, on trouvait ce marqueur de façon beaucoup plus marquée chez les Européens du Nord que chez ceux du Sud.
  • À la fin de l'essai, cependant, la concentration de ce marqueur chez les Européens du Nord avait considérablement baissé. Les chercheurs ne savent pas encore précisément quel composé antioxydant serait responsable de ce bienfait, mais cela ne saurait tarder.

3. Prenez-vous une bonne cuillerée de sauce tomate

Les vertus anticancer du lycopène, un antioxydant important contenu dans les tomates, ne sont plus à prouver. Il suffirait de 10 tomates par semaine pour réduire le risque de cancer de la prostate de 33% et de cancer du sein de 50%.

  • Pour vraiment en profiter au maximum, mangez vos tomates cuites. Il suffirait de faire cuire doucement une tomate en dé pour grandement augmenter la quantité de lycopène libéré.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu