3 bonnes raisons d'utiliser des skis paraboliques

7 octobre 2015

Il n'est pas étonnant que les skis paraboliques aient connu un tel succès. Si vous ne les avez jamais essayés, voici trois bonnes raisons pour lesquelles vous devriez utiliser une paire de skis paraboliques cet hiver.

3 bonnes raisons d'utiliser des skis paraboliques

Skis paraboliques et skis alpins traditionnels

Les skis paraboliques diffèrent des skis traditionnels du fait de leur coupe transversale. Cela signifie que les extrémités avant et arrière des skis sont sensiblement plus larges que la partie du milieu, ou patin. D'où le nom de «coupe transversale».

  • Les débutants trouvent les skis paraboliques plus faciles à utiliser et les experts peuvent faire des manœuvres encore plus précises.

1. Ils sont plus doux pour les articulations et pour les muscles

La coupe transversale favorise l'entrée et la conduite du virage sur la neige.

  • Comparé aux skis alpins traditionnels, les skis paraboliques appliquent moins de pression sur les muscles et évitent les sensations de fatigue et d'épuisement que ressentent les skieurs traditionnels. Cela permet de profiter immédiatement de ce sport et d'en faire plus longtemps.
  • La forme des skis paraboliques leur permet d'avoir une plus grande surface d'adhérence au sol par rapport aux skis traditionnels. Par conséquent, ils sont plus faciles à contrôler et requièrent moins d'effort, ce qui rend l'activité beaucoup plus facile à pratiquer.

2. Ils offrent un meilleur contrôle

Les débutants et les skieurs experts trouvent les skis paraboliques plus faciles à utiliser du fait de leur conception innovante qui permet de mieux amorcer le début d'un virage.

  • Avec les ski alpins traditionnels, la majorité des virages nécessite de faire un gros effort au niveau des quadriceps.
  • En revanche, avec les skis paraboliques, les mouvements s'initient au niveau des pieds et des chevilles, ce qui nécessite beaucoup moins d'énergie.

En appliquant la même technique que celle utilisée avec des skis paraboliques traditionnels, vos mouvements vous donneront la sensation et l'apparence de déraper. Ce changement nécessite également d'adopter une position de ski plus écartée et donc beaucoup plus stable.

3. Ils sont plus faciles à manœuvrer

Grâce à la forme des skis paraboliques, ils peuvent être assez courts et offrir autant de contrôle que si vous utilisiez des skis alpins beaucoup plus longs.

  • En règle générale, plus la coupe transversale est prononcée, plus le ski peut être raccourci – tout en offrant un contrôle fluide au skieur. En conséquence, la rétroaction vers le skieur sera plus rapide et il pourra effectuer des corrections de manière plus prompte et plus fluide.
  • Quand vous poussez vos skis paraboliques au maximum, ils vous indiquent souvent ce que vous devez changer à votre technique: si les extrémités se mettent à trembler, cela signifie que vos skis sont trop plats par rapport à votre vitesse, tandis que si vous faites des virages trop prononcés, l'arrière se mettra à trembler.

Même si vous êtes déjà un expert sur les pentes, habitué à utiliser vos skis alpins traditionnels, vous devriez quand même essayer des skis paraboliques, car ceux-ci pourraient changer le sport que vous aimez en une véritable passion!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu