3 questions sur le fait de boire beaucoup d'eau

27 décembre 2015

Qui ne s'est pas déjà senti noyé par la rengaine disant de boire de 8 à 10 verres d'eau par jour? Ce conseil s'avère être infondé, mais cela ne rend pas l'eau sans valeur. Voici quelques faits au sujet de l'eau.

3 questions sur le fait de boire beaucoup d'eau

Est-ce que boire de l'eau coupe l'appétit?

Oui. Des études montrent que le fait de boire de l'eau, soit avec un repas ou incorporée dans la nourriture (par exemple, dans la soupe), aide les personnes au régime à se sentir rassasiées.

  • Après tout, notre corps est constitué principalement d'eau, c'est-à-dire un impressionnant 70 % de notre masse corporelle. L'eau constitue 80 % de nos muscles et 75 % de notre cerveau. Nous en avons besoin pour lubrifier nos articulations et nos organes, pour réguler la température de notre corps et pour transporter les nutriments.
  • Certains disent qu'il faut boire beaucoup d'eau froide car le corps brûle des calories en réchauffant l'eau. Des études ont confirmé que la consommation d'eau froide augmente temporairement la dépense calorique du corps, mais pas assez pour faire une différence. La vraie raison pour laquelle l'eau pourrait faciliter la perte de poids est qu'elle aide les gens à se sentir rassasiés, même si on ne sait pas combien de temps les effets durent ou combien d'eau il faut vraiment pour vous tenir loin du frigo.
  • Une très petite étude menée à l'Université de Kuopio, en Finlande, a démontré que lorsque huit femmes en bonne santé buvaient deux verres d'eau en mangeant leur déjeuner, elles avaient moins faim que lorsqu'elles soupaient sans eau.
  • Une étude plus importante, menée par la Ph.D. et auteure de Volumetrics Barbara Rolls et ses collègues, a démontré que la consommation d'eau comme constituant d'un aliment, comme dans la soupe au poulet, semble être plus efficace pour bloquer l'appétit jusqu'au prochain repas que l'eau bue avec de la nourriture.

Ai-je besoin de plus d'eau si je fais un exercice intense?

La plupart des gens remplacent l'eau qu'ils perdent durant un entraînement dans les 24 heures.

  • Si vous tenez à vérifier que les quantités correspondent, pesez-vous avant et après l'exercice.
  • Pour chaque kilo (2 livres) perdu, buvez 500 millilitres (16 onces/2 tasses) de liquide.
  • À moins de vous être entraîné plus d'une heure par temps chaud, oubliez les boissons sportives.
  • La chaleur et l'épuisement sont les deux facteurs qui vous font perdre de grandes quantités d'électrolytes par la transpiration. Si vous n'avez pas été soumis à ces deux facteurs, la nourriture que vous mangez après l'exercice rétablira tous les électrolytes perdus.

Est-il possible de boire trop d'eau?

Les reins de l'individu moyen peuvent débarrasser le corps de près d'un litre (une pinte/quatre tasses) d'eau par heure.

  • Si vous consommez des quantités extrêmes de liquide, excédant la capacité des reins à les excréter, vous buvez sans doute à l'excès.
  • La surdose d'eau, appelée hyponatrémie, est une affection rare rencontrée presque exclusivement chez les marathoniens et les athlètes d'ultra-endurance quand ils boivent trop de liquide et perdent trop de sodium par la sueur.
  • Cette combinaison de facteurs dilue la concentration de sodium dans le sang, provoquant une condition potentiellement mortelle qui commence par des symptômes tels que des maux de tête, de la confusion, des vomissements et de la fatigue.
  • Si elle est suffisamment grave, l'hyponatrémie peut provoquer des convulsions, le coma et même la mort, mais il faut normalement de trois à quatre heures d'exercice soutenu et de consommation de liquide continue pour atteindre ces extrêmes.

Autrement dit, vous ne boirez probablement jamais trop d'eau à moins d'être un athlète suivant un entraînement exigeant. En outre, une quantité d'eau constante suffit à étancher votre soif et à faire en sorte que vos muscles fonctionnent normalement.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu