3 styles d’organisation de votre maison et comment les améliorer

En apprenant plus sur votre style d'organisation personnel, vous pouvez profiter d'une maison propre. Vous reconnaissez-vous dans l'un de ces trois styles d'organisation de domicile?

3 styles d’organisation de votre maison et comment les améliorer

1. L'autruche

Au lieu de faire face à vos défis organisationnels, vous vous laissez dépasser par les événements et vous vous contentez de tout fourrer dans un tiroir ou votre garde-robe en semant le chaos et le désordre.

Ce qui vous mènera à votre perte

Votre façon de tout remettre au lendemain pourrait bien finir par vous mettre de sérieux bâtons dans les roues quand vous chercherez un objet important.

Voici un truc

La technique de «zonage» peut vous aider à faire face au désordre sans vous faire sentir submergé.

  • Divisez votre maison en zones, puis attaquez-vous à l'une d'entre elles à chaque fin de semaine jusqu'à ce que vos biens soient organisés.
  • Fonctionnez de la même façon lors de votre ménage de routine.

2. Le train de marchandises

Votre approche à l'organisation de votre domicile rappelle un train qui ne quitte jamais sa voie. Vous continuez de faire la même chose encore et encore, mais vous n'êtes jamais satisfait.

Voici un truc

Faites un effort pour vous sortir du pilotage automatique.

  • Prévoyez quelques heures et faites semblant que vous emménagez pour la première fois.
  • Remettez en question toutes vos possessions, votre espace de rangement ainsi que chaque routine.
  • Ne vous arrêtez pas avant d'avoir imaginé trois nouvelles solutions à chaque problème d'organisation, puis promettez-vous d'en corriger au moins un.

3. Le perfectionniste

Vous obsédez sur chaque petit détail en triant et en retriant chaque objet, en vous assurant d'optimiser votre espace de rangement, puis en faisant l'inventaire de chaque meuble et babiole.

Ce qui vous mènera à votre perte

Cette obsession pour la microgestion de chaque petite section de votre maison vous pousse à faire une montagne de chaque petit problème.

  • Au lieu de vous sentir organisé, vous avez l'impression de toujours prendre du retard.

Voici un truc

Au lieu de vous forcer à tout garder en ordre tout le temps, imposez-vous un horaire de ménage fixe.

  • Efforcez-vous de faire votre rangement, votre triage et votre inventaire uniquement durant cette période.
  • Utilisez le temps que vous avez ainsi épargné pour profiter de votre maison presque parfaitement ordonnée!

Maintenant que vous avez trouvé votre style, il suffit de le peaufiner. Gardez en tête les conseils ci-dessus lors de votre prochain ménage de grande ou de petite envergure, et vous serez bientôt en train de relaxer calmement dans un espace bien organisé.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu