3 superaliments à avoir dans sa cuisine

Voici notre palmarès des trois aliments à avoir en tout temps dans sa cuisine... et dans son ventre. Quels sont les bienfaits du vin rouge (ou jus de raisin), saumon et épinards?

3 superaliments à avoir dans sa cuisine

1. Vin rouge et jus de raisin

Le vin est le jus fermenté du raisin. Le vin blanc est fait avec des raisins dont on a retiré la peau. C'est dans la peau qu'il y a la plus grande concentration d'antioxydants, qui donnent au vin rouge, ainsi qu'au jus de raisin, ses propriétés. À petites doses, l'alcool est bon pour la santé.

Trois conseils futés

  1. Avec du poisson, du poulet et des œufs, servez un vin plus léger comme le Beaujolais ou le pinot noir. Avec des mets plus riches – bœuf, agneau et ragoûts –, servez du Shiraz, du Cabernet ou du Zinfandel.
  2. S'il vous reste un fond de bouteille, versez-le dans un bac à glaçons et congelez-le. Mettez les glaçons dans un sachet à fermeture à glissière. Ajoutez aux sauces au besoin.
  3. Pour retirer d'une bouteille des morceaux de bouchon cassé, passez le vin dans un filtre à café.

2. Saumon

Le saumon remplace avantageusement le bifteck et est l'une des meilleures sources qui soient d'EPA et de DHA, deux oméga-3 essentiels à la santé cardiaque. Le saumon provient habituellement d'élevages: on compte en moyenne un saumon sauvage pour 85 élevés. Le saumon en conserve est généralement sauvage de même que le saumon du Pacifique.

Trois conseils futés

  1. Coupez des filets en lanières de deux à trois centimètres (environ un pouce) d'épaisseur et enfilez-les sur des baguettes de bois trempées 30 minutes dans l'eau. Enduisez-les de sauce teriyaki et faites-les griller jusqu'à ce que la chair soit opaque.
  2. Pour enlever les arêtes, mettez le filet sur un bol renversé, côté peau dessous. Elles sortiront et pourront être enlevées facilement à l'aide d'une pince à épiler.
  3. Pour faire passer facilement un gros filet de la plaque à cuisson au plat de service, glissez sous le saumon cuit une planche à découper flexible.

3. Épinard

L'épinard est une des meilleures sources de folate, une vitamine B anticancéreuse, et de lutéine, un caroténoïde qui contribue à prévenir la dégénérescence maculaire, principale cause de cécité chez les personnes âgées. Ce légume est aussi une source de calcium, mais l'acide oxalique qu'il contient en empêche l'assimilation par l'organisme.

Trois conseils futés

  1. Pour sécher rapidement les épinards, mettez-les en une seule couche dans une assiette et recouvrez-les d'une assiette identique. Tenez les assiettes à la verticale au-dessus de l'évier et serrez-les fermement.
  2. Pour blanchir les épinards en un rien de temps, enlevez les tiges et mettez les feuilles dans un égouttoir dans l'évier, puis arrosez-les d'eau bouillante. Passez-les ensuite à l'eau froide.
  3. Ajoutez des épinards à vos soupes ou à vos ragoûts: empilez une dizaine de feuilles, roulez-les bien serré et coupez-les en fines lanières.

Bref, n'hésitez pas à rajouter ces trois superaliments à votre régime alimentaire.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu