4 bonnes raison de cesser de fumer dès aujourd'hui

22 juin 2016

Aucune habitude répandue sur cette planète n'est aussi dangereuse pour la santé que le tabagisme. Voici les raisons pour lesquelles vous devriez arrêter de fumer dès maintenant.

4 bonnes raison de cesser de fumer dès aujourd'hui

Les cigarettes sont officiellement la cause numéro un de décès évitables dans le monde développé.

1. Risques de cancer

Huit cigarettes par mois seulement, soit seulement 100 en une année, peuvent suffire à augmenter vos chances d'être atteint du cancer du poumon.

  • En fait, le simple fait de fumer peut augmenter vos risques.
  • Dans une étude menées par des médecins britanniques, fumer seulement de 1 à 14 cigarettes par jour suffisait à augmenter les chances de souffrir du cancer du poumon de 8 fois, de 13 fois pour 15 à 25 cigarettes et jusqu'à 25 fois pour plus de 25.

2. Les maladies cardiovasculaires

Les 4 000 produits chimiques présents dans la fumée du tabac sont mortels pour votre système cardio-vasculaire, ce qui augmente vos chances de souffrir de crises cardiaques, d'accidents vasculaires cérébraux et d'hypertension artérielle de façon astronomique.

  • Les produits chimiques présents dans la fumée de tabac augmentent les risques de souffrir de problèmes cardiovasculaires en diminuant l'approvisionnement en oxygène du corps, ce qui rend les parois des artères plus rigides, réduisant les niveaux de «bon» cholestérol HDL et rendant les plaquettes sanguines plus collantes et plus susceptibles de former des caillots sanguins potentiellement mortels.

3. MPOC et problèmes pulmonaires

  • Fumer peut déclencher ou aggraver les problèmes respiratoires à court terme, y compris la bronchite et les crises d'asthme.
  • Le tabagisme est également étroitement liée à la maladie pulmonaire obstructive chronique ou MPOC.
  • Ce trouble, qui consiste essentiellement en la combinaison de l'emphysème et de la bronchite chronique, figurent parmi les problèmes pulmonaires les plus débilitants et à l'expansion la plus rapide chez les personnes âgées.
  • Dans les faits, il s'agit de la quatrième cause de décès la plus fréquente aux État-Unis, avec jusqu'à 80 ou 90% des cas reliés au tabagisme.

4. Les dommages peuvent être renversés

Peu importe depuis combien de temps ou du nombre de cigarettes que vous avez fumé, il est toujours possible de renverser la majeure partie des dommages si vous cessez complètement de fumer.

  • Quelques minutes seulement après votre dernière cigarette, vos poumons et votre système cardio-vasculaire commenceront à se réparer d'eux-mêmes.
  • Après 8 heures, votre pression artérielle tombera à des niveaux plus sain et les taux de gaz toxiques et de monoxyde de carbone présents dans votre sang commenceront à chuter.
  • Suite au premier jour, vos risques de souffrir d'une crise cardiaque commenceront à diminuer.
  • Après 2 jours, votre sens du goût et de l'odorat commenceront à revenir.
  • En 1 mois, vos poumons fonctionneront mieux et vous devriez être moins sujet à la toux, vous sentir plus énergique et commencer à être moins essoufflé et congestionné.

Fumer peut provoquer de graves dommages à votre santé mais la bonne nouvelle dans ces études est que ceux-ci peuvent être réversibles. Il n'est jamais trop tard pour vous débarrasser de cette habitude. Votre corps vous en remerciera.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu