Comment identifier et prévenir les incendies électriques

Les causes les plus fréquentes des incendies électriques à domicile peuvent être facilement évitées. Voici les principales sources de risque dans votre maison pour que vous puissiez rester en sécurité.

Comment identifier et prévenir les incendies électriques

1. Câblage défectueux

Un câblage trop ancien, endommagé ou inadéquat est la principale cause des incendies électriques dans les foyers canadiens.

  • Il s’agit souvent d’un problème dans les vieilles maisons, mais une nouvelle maison ne garantit pas pour autant un câblage en parfait état de fonctionnement.
  • Tout finit par s’user dans une maison, le câblage comme le reste.

3 choses à surveiller

  1. L’explosion des fusibles et la surcharge des circuits à répétition.
  2. Des lumières qui s’obscurcissent quand quelque chose d’autre est allumé.
  3. De ,multiples câbles d’extension branchés à une même prise.

Quoi faire?
Si vous soupçonnez un problème, demandez à un professionnel d’inspecter votre câblage.

  • Une fois que ce dernier a apporté toutes les réparations nécessaires et vous a donné le feu vert, vous pouvez le faire revenir tous les quatre ans pour une inspection de routine.

2. Cuisson sans surveillance

Les marmites et casseroles éclaboussant de la graisse qui prend feu sont une des principales causes d’incendie électrique dans la maison.

  • Ne laissez jamais votre cuisinière sans surveillance et assurez-vous de l’absence de rideau, papier absorbant, torchons ou tout ce qui pourrait prendre feu à proximité du four.

3. Sources de chauffage

Les appareils de chauffage sont une autre source d’incendie électrique dont il faut se méfier.

  • Laissez un dégagement d’au moins 1 m tout autour d’un appareil de chauffage en cours d’utilisation et ne l’utilisez pas pour sécher le linge ou les chaussures mouillées, car les objets laissés sur un appareil de chauffage peuvent prendre feu.

4. Électroménagers

Les appareils électroménagers qui surchauffent présentent un risque d’incendie que trop de gens ignorent.

  • Vérifiez régulièrement vos prises et câbles pour vérifier tout signe d’effilochage ou autre dommage et veillez à ne pas surcharger vos boîtiers électriques en branchant trop d’appareils en même temps.
  • Ne couvrez pas les câbles électriques ou les prises avec des objets lourds tels que des tapis ou des meubles qui pourraient empêcher l’évacuation de la chaleur et prendre feu si les câbles venaient à surchauffer.

Avec un peu d’attention et une manipulation soignée prudente des principales sources de risque, vous protégez votre maison et ceux qui y habitent. Soyez attentif à la sécurité électrique de votre demeure — vous aurez moins de chance qu’un feu électrique se déclare à votre domicile. 

*Il est fortement déconseillé, voire interdit dans certaines provinces — notamment au Québec — d’effectuer soi-même des travaux électriques. Vous devez en tel cas recourir aux services d’un maître électricien certifié.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu