4 conseils pour prendre vos médicaments en toute sécurité

30 juillet 2015

On ne badine pas avec les médicaments - c'est une question de santé et de sécurité! Voici quelques précautions d'usage à connaître et à prendre en la matière.

4 conseils pour prendre vos médicaments en toute sécurité

1. Faites part de vos allergies

Indiquez à votre médecin et à votre pharmacien vos allergies alimentaires et vos allergies aux médicaments, si vous en avez.

  • Les patients savent qu'il faut signaler au personnel soignant toute allergie médicamenteuse et leur indiquer aussi la liste des médicaments qu'ils prennent.
  • Mais il faut aussi savoir que certains produits médicamenteux contiennent des aliments: c'est le cas, par exemple, du vaccin contre la grippe, qui contient de l'œuf.

Parlez donc aussi de vos allergies alimentaires.

2. Vérifiez toujours vos ordonnances

D'après les statistiques, 7% des ordonnances seraient mal respectées. C'est donc là une bonne raison pour redoubler de vigilance et s'assurer de bien prendre ce qui nous a été prescrit.

  • Avant de quitter la pharmacie, vérifiez ainsi la liste des médicaments que l'on vient de vous délivrer.
  • Au moindre doute, notamment sur la posologie, rebroussez chemin et interrogez l'un des responsables de la pharmacie.

3. Épluchez les notices

Soyez toujours très vigilant, car le risque de surdosage guette.

  • Exemple? Vous donnez de l'acétaminophène à votre enfant pour calmer sa fièvre. Mais saviez-vous que son sirop contre la toux en contient aussi?
  • Même pour des médicaments que beaucoup prennent pour anodins, un surdosage n'est pas inoffensif. Cela peut entraîner de graves conséquences pour le foie, notamment.

4. Mangez du yogourt avec des antibiotiques

Chaque fois qu'il vous prescrit des antibiotiques, votre médecin ne pense pas toujours à vous mettre en garde contre les effets secondaires courants et gênants qu'ils peuvent provoquer, comme la diarrhée ou des mycoses vaginales.

  • Pour échapper à ces petits désagréments, mangez au moins deux yogourts par jour.
  • Leurs «bonnes» bactéries vont rééquilibrer votre flore intestinale détruite par les antibiotiques.
  • Quant aux femmes sensibles aux mycoses vaginales, elles doivent en informer leur médecin, qui pourra leur prescrire un traitement antifongique préventif.

Soyez rigoureux dans l'utilisation des médicaments et veillez à respecter scrupuleusement les indications données par votre médecin et votre pharmacien.Votre santé en dépend.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu