4 différences entre les pommes bios et non bios

11 mai 2016

Alors que les pommes bios sont souvent plus chères que les pommes non bios, il est difficile de justifier le coût. Voici 4 différences entre les pommes bios et non bios pour vous aider à choisir.

4 différences entre les pommes bios et non bios

1. Teneur en pesticides

Alors que les pommes biologiques sont cultivées sans utilisation de pesticides de synthèse, de petites quantités de ces pesticides peuvent pourtant se trouver sur ces pommes.

  • L’Agence canadienne d’inspection des aliments remarque que si aucun pesticide n’est autorisé lors de la croissance des produits biologiques, ils peuvent encore entrer en contact avec de petites quantités de pesticides dans les champs voisins ou quand ils sont transportés.
  • Par conséquent, si vous choisissez des pommes biologiques, il est préférable de les laver avant de les manger, comme vous le feriez avec des pommes non biologiques.
  • Saine alimentation Ontario rapporte que, tandis que les niveaux de pesticides synthétiques sont significativement plus élevés dans les pommes non biologiques, les niveaux sont encore propres à la consommation et peuvent être éliminés en les frottant sous l’eau courante pendant 30 secondes.

2. Préoccupations concernant la modification génétique

Les pommes génétiquement modifiées sont cultivées à partir de semences qui ont été modifiées dans un laboratoire avant que les graines soient plantées. Cela décourage certaines personnes parce qu’ils ne savent pas exactement comment les aliments ont été modifiés.

  • Les produits biologiques sont élevés sans l’utilisation d’organismes génétiquement modifiés (OGN) alors que les produits non bios peuvent contenir des OGN.
  • Au Canada, les fabricants ne sont pas tenus d’indiquer sur les étiquettes des produits alimentaires si les aliments sont génétiquement modifiés.
  • Il se peut que des pommes d’OGM soient autorisées à la vente au Canada, mais seulement si Santé Canada fixe que les marques spécifiques sont sans danger pour les consommateurs.

3. Contenu nutritionnel

Les pommes bio et non bio sont toutes aussi nutritives.

  • Selon Saine alimentation Ontario, aucune étude n’existe qui détermine que les pommes bios soient plus riches en nutriments que les pommes non bios. Par exemple, les vitamines, les minéraux et le contenu en fibres sont similaires dans les deux sortes de pommes, bio ou non bio.
  • Cependant, les pommes biologiques pourrissent souvent plus tôt et doivent être consommées immédiatement, car elles contiennent moins de conservateurs.
  • Certaines personnes préfèrent le goût des pommes biologiques, mais c’est une question de préférence personnelle.

4. Laquelle est la meilleure ?

Pas tout le monde n’est prêt à dépenser de l’argent supplémentaire pour des produits biologiques.

  • D’un autre côté, choisir des pommes biologiques permet de garantir que vous aurez moins de pesticides synthétiques.

Saine alimentation Ontario rapporte que les pommes bio et non bio sont toutes deux testées régulièrement pour vous assurer qu’elles sont sans danger pour les consommateurs, donc tout ce qui est disponible à la vente est considéré comme sûr tant que les consommateurs prennent le temps de les nettoyer convenablement.

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu