4 étapes pour préparer votre chaudière et réaliser des économies

17 décembre 2014

Préparer votre chaudière pour l'hiver est une démarche intelligente sur différents aspects: la sécurité, le confort et les économies d'argent. Suivez ces quatre étapes pour préparer votre chaudière dès aujourd'hui même et vous pourrez réaliser des économies d'argent que vous apprécierez tout l'hiver!

4 étapes pour préparer votre chaudière et réaliser des économies

1. Remplacez le filtre à air tous les mois

Certains experts recommandent de remplacer les filtres tous les trois mois, mais pour obtenir une qualité de l'air à l'intérieur et un flux de chaleur optimal, il est préférable de changer les filtres tous les mois.

  • Remplacer le filtre est très facile: il suffit de localiser le filtre, de le retirer puis d'insérer le nouveau filtre en respectant les flèches sur le cadre du filtre.

2. Remplacez le type de filtre de votre chaudière

En changeant votre ancien filtre par un filtre plissé, un filtre HEPA ou un filtre électrostatique, vous augmenterez l'efficacité énergétique de votre maison et permettrez à l'air chaud de circuler à travers chaque pièce de votre domicile.

3. Nettoyez toutes les bouches et les conduits d'air

En retirant la poussière, les saletés et les débris sur les bouches et les conduits d'air permettra à l'air chaud de circuler plus efficacement dans chaque chambre.

4. Éteignez la chaudière et inspectez la courroie du ventilateur

Utilisez un tournevis pour retirer le couvercle de la centrale de traitement de l'air et vous verrez une large bande en caoutchouc, c'est la courroie du ventilateur.

  • Si vous voyez des craquelures ou tout autre dommage, assurez-vous de la remplacer pour optimiser les performances de la chaudière.

La sécurité avant tout

  • Prenez une minute pour inspecter les tuyaux d'échappement de votre chaudière pour vérifier qu'ils sont exempts de toute obstruction.
  • N'oubliez pas de maintenir la zone autour de la chaudière libre de tout encombrement afin d'éviter tout risque d'incendie lorsque vous allumerez votre chaudière.
  • Remplacez les piles de vos détecteurs de fumée, des détecteurs de monoxyde de carbone et des détecteurs de radon pour protéger votre famille et vos invités.

Économisez de l'argent en été aussi!

Les propriétaires peuvent prendre diverses mesures durant les mois d'été qui leur permettront d'économiser de l'argent pendant l'hiver.

  • Les filtres à air sont normalement beaucoup moins cher en été, donc essayez de vous approvisionner durant les mois de chaleur.
  • Si vous avez une chaudière au mazout, ce-dernier est aussi moins cher pendant l'été. Assurez-vous que votre chaudière est pleine et prête à démarrer pendant l'été.

Il existe un grand nombre de mesures et de précautions simples que vous pouvez prendre pour garantir que votre chaudière soit prête à vous garder au chaud pendant tout l'hiver. Si vous avez des questions ou rencontrez des problèmes, contactez un entrepreneur CVC qualifié proche de chez vous dès aujourd'hui.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu