4 étapes pour retirer rapidement une tique

31 juillet 2015

Les tiques peuvent transmettre la maladie de Lyme qui risque de vous rendre très malade après avoir été piqué. Suivez ces 4 étapes pour retirer rapidement une tique sans provoquer d’infection.

4 étapes pour retirer rapidement une tique

Les tiques sont des insectes qui vivent dans les zones fortement boisées. Elles piquent les gens et s’accrochent bien souvent à leur peau et leurs vêtements.

Après une promenade dans les bois, il est nécessaire de vérifier la présence éventuelle de tiques sur le corps et de les retirer le cas échéant. Il est parfois préférable d’emporter les tiques chez un médecin pour s’assurer qu’ils ne sont pas infectés d’une maladie quelconque.

1. Utilisez une pince à épiler à pointes fines

Le meilleur outil pour enlever une tique est une pince à épiler à pinces fines.

  • Le bord de la pointe fine de la pince vous permet de saisir fermement le minuscule insecte pour que la pince ne glisse pas lorsque vous essayez de l’extraire.
  • Vous pouvez chauffer votre pince à épiler sur une flamme pendant quelques secondes pour tuer les bactéries éventuelles, puis la rincer avec de l’alcool à friction si vous craignez une infection.

2. Saisissez la tique près de sa mâchoire

Plutôt que de saisir la tique par la partie la plus proche de vous, essayez de saisir la tique aussi près que possible de la mâchoire, c’est-à-dire la partie la plus proche de la peau.

  • Si vous ne la saisissez pas près de la mâchoire, vous risquez de la casser en deux en et de laisser la tête accrochée à votre peau.

3. Extrayez sans tourner

Ne faites pas tourner la pince en essayant d’extraire la tique. Au lieu de cela, saisissez-la fermement et sortez-la directement.

  • En faisant tourner la pince, même si vous tenez fermement la tique, vous risquez de la casser en laissant la partie de la mâchoire accrochée à votre peau, ce qui risque de provoquer une infection.
  • Une fois que vous avez sorti la tique en tirant tout droit, mettez-la dans un sac en plastique si vous souhaitez la faire vérifier par un médecin.

4. Lavez la zone de la piqûre

  • Pour vous assurer que vous vous débarrassez de toutes les traces de bactéries, lavez la zone touchée à l’eau tiède et au savon.
  • Vous devriez aussi mettre une pommade antibiotique à l’emplacement de la piqûre, car elle laissera probablement une plaie qu’il faut éviter d’infecter.
  • Couvrez l’emplacement de la piqûre d’un petit pansement pendant quelques jours.

Avec quelques mesures de précautions, il est facile de repérer et de retirer toute tique qui aurait pu s’accrocher à quelqu’un. Si votre animal de compagnie vous accompagne, n’oubliez pas de faire la même vérification pour votre ami à quatre pattes.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu