4 façons de remédier au sous-poids par l'alimentation

22 janvier 2016

Dans une société qui considère la minceur comme un idéal à atteindre, il peut être difficile de concevoir qu'être en sous-poids peut être néfaste pour la santé. Si vous êtes en sous-poids, ces étapes vous aideront à atteindre votre poids santé grâce à l'alimentation.

4 façons de remédier au sous-poids par l'alimentation

1. Les bases de la prise de poids

Il n'existe pas de poids idéal; or, il existe une fourchette souhaitable en fonction de votre grandeur. Au plus bas de cette fourchette, des problèmes de santé - voire la mort - vous guettent. Votre médecin peut vous conseiller quant au poids à atteindre et ces quelques recommandations peuvent vous aider:

  • Le sous-poids est défini comme une différence de 15% ou plus sous la limite inférieure de votre fourchette de poids santé.
  • Un léger sous-poids n'est pas associé à des problèmes de santé graves, mais les personnes très maigres manquent de réserves d'énergie, sont vulnérables face aux infections et ont souvent froid parce qu'elles n'ont pas suffisamment de graisse pour les tenir au chaud.
  • Les patients pesant moins de 80% de leur poids santé lors d'une admission à l'hôpital s'exposent à des risques élevés de complications.
  • Les personnes souffrant de maigreur soumises à un repos forcé développent plus facilement des plaies de lit sur les zones osseuses.

2. Prendre du poids grâce à un nouveau régime

Pour gagner du poids, vous devez vous fixer des objectifs et vous y tenir. Gagner 450 grammes ou une livre par semaine peut nécessiter l'ingestion de 500 à 750 calories supplémentaires par jour. Voici quelques conseils:

  • Votre objectif principal doit consister à renforcer le tissu musculaire et augmenter le niveau d'énergie pour soutenir le gain de poids.
  • À moins d'être extrêmement faible, vous devriez faire de l'exercice régulièrement pour gagner des tissus maigres ainsi que stocker un peu de graisse.
  • Il est important d'augmenter l'ingestion de calories provenant des lipides. Votre programme de prise de poids devrait se concentrer d'abord sur l'augmentation de votre apport alimentaire, puis sur la consommation d'aliments qui fournissent beaucoup de calories dans un volume compact.
  • Par exemple, les légumes crus sont nutritifs, mais satisfont la faim avant de fournir des calories importantes.
  • Augmenter la consommation de graisse alimentaire peut rapidement faire la différence, car celle-ci contient deux fois plus de calories que les protéines et les glucides.
  • Servez-vous de plus grandes portions et optez pour des aliments caloriques.
  • Prenez des collations nutritives entre les repas.

3. Allez-y en douceur

Les nutritionnistes conseillent de respecter les recommandations du guide alimentaire, tout en augmentant progressivement la taille des portions et en choisissant des aliments plus nutritifs et plus caloriques au sein de chaque groupe.

  • Par exemple, préférez le beurre d'arachide ou le fromage aux viandes maigres, les avocats aux concombres, les crêpes au pain grillé et un lait frappé à un verre de lait écrémé.
  • Comme la caféine coupe l'appétit, remplacez le thé et la café par des jus de fruits ou du lait.

4. Se sentir rassasié 

Dans un premier temps, vous vous sentirez peut-être trop plein suite à l'ingestion de portions plus grandes et plus fréquentes pour prendre du poids.

  • Ce sentiment disparaîtra éventuellement. Les personnes qui essaient de prendre du poids, tout comme celles qui tentent d'en perdre, atteignent parfois un plateau.
  • Il faut alors augmenter l'apport calorique pour redémarrer le processus.

Prendre du poids est tout aussi difficile que d'en perdre, mais avec un peu de discipline, vous réussirez à atteindre le poids désiré. Ces conseils pour gagner quelques kilos vous aideront à atteindre votre objectif.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu