4 façons dont l'acupuncture peut accompagner la grossesse

21 février 2017

Dans la médecine traditionnelle chinoise, l'acupuncture est censée dégager les voies bloquées et permettre une meilleure circulation de l'énergie dans le corps. Dans cet article, nous nous proposons de passer en revue quatre façons dont l'acupuncture peut aider à pallier certains problèmes liés à la grossesse.

4 façons dont l'acupuncture peut accompagner la grossesse

1. Amélioration de la fertilité

  • L'acupuncture constitue l'un des traitements alternatifs les plus couramment prescrits pour l'infertilité. Elle est généralement moins chère que les traitements classiques de l'infertilité et peut, selon certaines études, présenter des taux de réussite beaucoup plus élevés que les seuls traitements conventionnels.
  • Sur le plan médical, l'acupuncture est connue pour épaissir le revêtement de l'utérus (l'endomètre), ce qui a pour effet d'augmenter le flux sanguin vers l'utérus et d'apporter ainsi une aide à la conception.
  • L'acupuncture contribue aussi à l'équilibre des niveaux d'hormones, notamment en ce qui concerne l'hormone gonadotrophine qui libère et régule les taux d'ovulation.

Études

Deux grandes études, la première réalisée par l'Université du Maryland et portant sur 1 366 femmes, la seconde menée par une clinique allemande spécialisée dans la fertilité et portant sur 160 patientes admissibles à une FIV, tendent à mettre en évidence l'utilité de l'acupuncture.

  • Dans la première étude, les femmes ayant fait l'objet d'une séance d'acupuncture le jour du transfert d'embryons ont enregistré un taux de réussite nettement plus élevé, tant sur le plan des grossesses que sur celui des naissances vivantes.
  • Dans la seconde étude, 42% des patientes ayant fait l'objet d'une séance d'acupuncture 25 minutes avant le transfert d'embryon ont enregistré des grossesses réussies, contre un taux de réussite de 26% pour celles qui n'en avaient pas fait l'objet.

Conclusion: l'acupuncture peut améliorer les chances d'une grossesse réussie chez les femmes affectées par des problèmes de fertilité.

2. Réduction des nausées au réveil et des nausées en général

Les nausées au réveil et les nausées en général constituent deux des problèmes dont les femmes se plaignent le plus couramment au cours des premier et deuxième trimestres de leur grossesse. Ces plaintes constituent heureusement un point sur lequel l'acupuncture peut se révéler utile.

  • Menée en 2014, une revue des études liées à l'acupuncture a conclu qu'il existait des éléments significatifs prouvant l'efficacité du traitement contre les nausées au réveil et les nausées en général. Ce résultat a été mis en évidence à la suite d'un examen réalisé en 2009 par la Collaboration Cochrane révélant que l'acupuncture était aussi efficace que les médicaments d'ordonnance dans le contrôle des nausées au réveil et des nausées en général, mais sans les effets secondaires.
  • Sur le principe, si vous vous êtes déjà réveillée en ayant la nausée, le fait de passer une heure ou deux à la clinique d'acupuncture locale est susceptible de pouvoir vous aider. Mieux encore, il apparaît même qu'une session par mois peut présenter des avantages significatifs.

3. Présentation par le siège et facilitation du travail

Normalement, un bébé naît la tête la première et les pieds ne se présentent qu'après. Du fait de certaines anomalies pouvant survenir au cours du troisième trimestre, il est toutefois possible que la position du bébé soit inversée, et que celui-ci sorte les fesses en premier et la tête après. Il s'agit de ce que l'on appelle une «présentation par le siège», et cela peut tout autant affecter la santé du bébé que celle de la mère.

  • Selon une étude publiée dans le Journal of Maternal-Fetal and Neonatal Medicine, une forme d'acupuncture connu sous le nom de «moxibustion» peut permettre de résoudre le problème de la présentation par le siège. La moxibustion consiste à appliquer une herbe chaude appelée armoise sur divers points d'acupuncture du corps. Dans la mesure où la moxibustion est entièrement non-invasive, elle constitue un traitement couramment recommandé dans les cas de présentation par le siège.

4. Soulagement de la douleur dans les jambes et le bas du dos

L'acupuncture peut également soulager la douleur dans les jambes et le bas du dos durant les semaines précédant l'accouchement.

  • Elle est aussi connue pour amollir le col en augmentant le flux sanguin dans la région, ce qui permet ainsi de faciliter le travail et l'accouchement.

L'acupuncture présente un nombre surprenant d'avantages pour les femmes enceintes (et celles qui désirent l'être).

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu