4 façons simples de rester optimiste

30 novembre 2015

Développer une attitude optimiste est un aspect important pour jouir d'une longue vie. Pour avoir un certain allant dans votre vie en vieillissant, gardez à l'esprit les points suivants.

4 façons simples de rester optimiste

1. Preuves scientifiques sur l'optimisme et la santé

D'innombrables études et de vastes recherches ont été faites sur la façon dont une attitude optimiste contribue à une vie épanouie tandis qu'une vision pessimiste tend à devenir une prophétie auto-réalisatrice.

Une équipe de recherche a constaté que sur un groupe de personnes vieillissantes, 50 % de celles qui étaient optimistes étaient encore en vie 20 ans plus tard, tandis que près des trois quarts des personnes pessimistes étaient décédées. En fait, les personnes qui ont regardé le bon côté de la vie ont vécu sept ans et demi de plus que les personnes pessimistes.

2. Profitez de la vie

Les recherches ont montré qu'aimer la vie était une bouée de sauvetage. Les scientifiques ont constaté qu'une attitude optimiste fait plus qu'apporter un sourire sur votre visage et vous rendre de bonne compagnie. Les études montrent qu'elle réduit votre risque de tomber malade lorsque vous êtes exposé à un rhume courant, qu'elle réduit vos risques de développer une maladie cardiaque de 50 % et qu'elle augmente la probabilité de rétablissement après une crise cardiaque.

Vous vivrez également probablement plus longtemps après un diagnostic de cancer et vous vous plaindrez même moins de problèmes de santé quotidiens tels que les maux de ventre, la détresse intestinale et les problèmes respiratoires.

3. Restez heureux

Rester heureux et se sentir en contrôle face aux défis de la vie construit ce que les spécialistes appellent la résilience au stress. Il s'agit d'un outil de santé puissant dans lequel vous puisez chaque fois que vous prenez le temps de rire, d'entrer en contact avec vos croyances spirituelles, ou que vous vous réunissez avec vos proches. Sans ce champ de force quasi-magique, votre esprit et votre corps peuvent s'imprégner des hormones de stress qui mènent à la dépression, à la peur et à un risque plus élevé face à un grand nombre de problèmes, du rhume et de la grippe à la maladie d'Alzheimer ou aux maladies cardiaques. Il peut même aggraver des conditions comme le glaucome, la rosacée et le diabète.

4. Évitez le pessimisme

Même si vous n'êtes pas un optimiste confirmé, éviter le pessimisme pourrait vous aider à échapper à un stress chronique et à des problèmes de santé. C'est ce qu'une étude a montré lorsque des chercheurs ont interrogé 224 adultes d'âge moyen et plus âgés. Ils ont constaté que ceux qui étaient d'accord avec des déclarations telles que « Si quelque chose devait mal se passer pour moi, alors ça se passera mal » se sentaient plus stressés et anxieux un an plus tard que ceux qui étaient neutres. Développer une attitude de neutralité, sinon d'optimisme contribuera grandement à réduire l'anxiété débilitante.

Étapes faciles vers l'optimisme

Modifier un esprit pessimiste en une vision optimiste de la vie contribuera à votre santé et peut même vous aider à vivre plus longtemps. Ces 4 conseils vous aideront à considérer que le verre est toujours à moitié plein.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu