4 idées pour faire vos costumes et déguisements

30 novembre 2014

Faire vos propres costumes et déguisements d'Halloween, c’est possible! Il suffit d’un peu d’imagination et de beaucoup de débrouillardise pour confectionner des tenues à petits coûts.

4 idées pour faire vos costumes et déguisements

1. Un ciel étoilé

  • Fouillez dans votre garde-robe à la recherche d’habits de couleur bleue. Un jean assorti à un chandail azur fera très bien l’affaire. Parfait, le décor est planté!
  • Il ne vous reste plus qu’à coudre des nuages en feutre blanc, des étoiles dans un tissu or et un croissant de lune dans un textile argenté que vous disperserez dans ce ciel qui augure une belle et douce nuit.

2. Une citrouille

À l'Halloween, faire vos propres costumes et déguisements sera un jeu d’enfant avec cette citrouille confectionnée à partir de velours orange et vert et de chutes de tissus noires.

  • Servez-vous de n’importe quel patron de robe pour donner vie à la citrouille.
  • L’idée est de rajouter des ourlets en bas de la tenue pour y glisser un fil de fer qui, une fois resserré, donnera toute sa rondeur à votre costume.
  • Rajoutez une collerette verte, puis la bouche et les yeux que vous aurez préparés avec vos chutes de tissus.

3. La petite sirène

Le truc pour un costume de sirène sensationnel, c’est de réussir sa queue de poisson scintillante.

  • Choisissez un tissu extensible brillant ou pailleté et de l’organza. Ce tissu voilé que l’on utilise pour confectionner les tutus des danseuses sera parfait pour les nageoires.
  • Faites une jupe toute simple qui se rétrécira jusqu’aux chevilles avec le tissu brillant.
  • Coupez le bas de votre tenue en forme de V pour y coudre les pièces d’organza découpées en formes d’aileron.
  • Alors, vous ne vous sentez pas comme un poisson dans l’eau?

4. La momie

Pour faire vos propres costumes, vous n’aurez pas toujours besoin de sortir tout votre attirail de couture. Si vous ne voulez pas sacrifier vos draps blancs pour réaliser ce déguisement, faites une visite à votre magasin de tissu pour acheter plusieurs mètres d’un textile blanc. Le moins dispendieux sera le mieux pour ce costume de momie!

  • Découpez des bandes de tissus d’environ 6 centimètres de large que vous déchirerez négligemment afin que le bord soit effiloché.
  • Offrez aux bandelettes un bain de thé ou de café pour qu’elles aient l’air d’avoir croupi pendant des siècles dans un sarcophage. Tout est prêt pour enrouler la momie dans ces lambeaux de tissus.

Pas besoin de se casser la tête!

Si la couture ne fait absolument pas partie de vos talents, vous avez toujours la possibilité d’assembler certaines parties de vos costumes avec une agrafeuse ou de la colle spéciale! Ou vous pouvez toujours demander à grand-maman ou à une couturière en boutique de tissu de vous donner un coup de pouce pour faire vos propres costumes et déguisements.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu