4 moyens faciles de grignoter sainement

4 février 2016

Si vous surveillez votre poids ou essayez simplement de manger plus sainement, il convient de connaître les faits sur le grignotage. Ces conseils vous donneront un bon aperçu sur comment affronter la fringale sans nuire à votre santé.

4 moyens faciles de grignoter sainement

1. Collations sensibles

L'hyperphagie est souvent un problème lorsqu'on ne mange simplement pas assez entre les repas. On vient au souper affamé et on mange plus que ce dont on a réellement besoin.

  • La réponse à la suralimentation pourrait être aussi simple que de manger plus souvent pendant la journée. Les collations peuvent vous aider à atteindre vos recommandations nutritionnelles quotidiennes et des grignotines opportunes et faibles en calories peuvent atténuer la faim.
  • Si vous êtes déjà un grignoteur, vous devriez choisir soigneusement. Il est important de garder à l'esprit la façon dont vos grignotines régulières s'intègrent à votre plan de nutrition global.

2. Des grignotines saines

Ce qu'il y a de bien avec les grignotines, c'est que vous pouvez utiliser votre imagination pour satisfaire vos papilles et votre estomac. Consultez ces suggestions pour des grignotines saines et rassasiantes:

  • Un sandwich, un bol de soupe de légumes copieuse, du fromage et des craquelins, du yogourt aux fruits ou un muffin à faible teneur en gras se montrent tous à la hauteur sur le plan nutritionnel.
  • Si vous recherchez un goût salé et croquant, choisissez des bretzels, des bâtonnets de pain, des croustilles de pita à faible teneur en gras, ou du maïs soufflé nature. Dégustez-les avec une trempette à base de yogourt à faible teneur en gras ou une trempette aux haricots pour augmenter la valeur nutritionnelle.
  • D'autres grignotines saines comprennent notamment un bol de céréales avec du lait à faible teneur en gras et des fruits frais ou des mini-pizzas à base de muffins anglais ou de pitas, nappés de sauce à pizza et de fromage mozzarella partiellement écrémé.

Vous avez l'eau à la bouche?

3. Des grignotines pour vos besoins nutritionnels

Les grignotines peuvent fournir plusieurs des portions quotidiennes recommandées de féculents ou les cinq à 10 portions de fruits et légumes. Jetez un œil à ces idées:

  • Un demi-bagel avec une pomme, ou un pain pita rempli de légumes crus hachés offre une grignotine nourrissante et nutritive qu'on peut intégrer au plan de repas du jour.
  • Des sacs de crudités crues et des trempettes telles que le houmous ou d'autres trempettes aux haricots, ou un mélange de yogourt ou de crème sure à faible teneur en gras aux herbes sont des grignotines délicieuses.
  • Qui a dit qu'on ne peut pas boire des grignotines? Pour une boisson satisfaisante, faites un latte avec une moitié de lait entier ou de soja et une moitié de café décaféiné ou un smoothie de yogourt, de fruits et de jus.

Il convient de noter qu'on devrait lire les étiquettes des paquets de grignotines pour s'assurer qu'ils sont bonnes pour la santé. Vous seriez surpris de voir combien une grignotine apparemment tout à fait innocente peut se révéler pleine de gras et de sucre.

4. Ayez toujours des grignotines saines à portée de la main

Le vieil adage, «être préparé» convient parfaitement ici. Ayez toujours des grignotines sous la main pour éviter de vous diriger vers la barre de confiserie la plus proche lorsque des sensations de faim frappent. Essayez ces idées:

  • Emballez des aliments à faible teneur en calories qui nécessitent peu préparation.
  • Amenez des grignotines au travail ou achetez-les lorsque vous achetez le dîner.
  • De nombreuses solutions simples et rapides peuvent combler les lacunes après l'école, le travail ou les loisirs. Des tranches de mandarines en conserve dans leur jus, par exemple, mélangées avec une banane tranchée, des morceaux de pommes et quelques dizaines de bleuets congelés ou d'autres fruits permettent de réaliser une salade de fruits instantanée.
  • Pour un dessert rapide, coupez une banane dans le sens de la longueur, ajoutez du yogourt glacé sans gras et recouvrez de fruits rouges.
  • Par temps froid, la soupe est une grignotine réconfortante. Beaucoup de soupes séchées et en conserve contiennent des niveaux élevés de sodium et pourraient ne pas convenir aux personnes qui suivent un régime faible en sel.
  • Une autre grignotine copieuse par temps froid est une moitié de pomme de terre cuite au four, garnie de fromage cottage à faible teneur en gras et une pincée de ciboulette.

Manger moins mais plus fréquemment est bon pour la santé - assurez-vous simplement vos grignotines sont nutritives. Ces faits sur le grignotage vous aideront à prendre les meilleures décisions en matière de santé.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu