5 conseils décisifs pour l’achat d’une balançoire pour votre bébé

11 août 2015

Une balançoire pour bébé est une excellente façon de donner à votre bébé (et vos bras) un repos bien mérité. Voici cinq choses qu'il vous faut savoir avant d'en acheter une.

5 conseils décisifs pour l’achat d’une balançoire pour votre bébé
  • Que ce soit pour le calmer, pour qu'il fasse son petit dodo d'après-midi ou juste pour l'occuper pendant que vous faites une brassée de lavage ou que vous préparez le repas, une balançoire est un endroit sécuritaire et amusant pour bébé.
  • Le doux mouvement de balancement rappelle un peu l'utérus, et aura un effet des plus relaxant chez la plupart des bambins.

1. Considérez la taille de votre maison

Si vous manquez un peu d'espace, il vous faudra éviter d'acheter une balançoire avec une grande base qui pourrait vous encombrer.

  • Essayez plutôt une balançoire portative plus petite.

2. Tenez compte du prix

Les balançoires coûtent de 50 à 200$. Gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un investissement à court terme, car il y a peu de chances que votre bébé s'y amuse pendant un peu plus de quelques mois.

  • Gardez-la si vous planifiez avoir d'autres enfants, ou prêtez-la à un ami ou un proche dans le besoin une fois que vous en aurez fini.

3. Optez pour un siège confortable et sécuritaire

Pour la sécurité de votre enfant, vous devriez idéalement opter pour un siège avec cinq points d'attache.

  • Assurez-vous que les boucles sont solides, mais pas serrées au point où il vous serait difficile d'y installer ou d'en sortir votre bébé.
  • Un siège bien rembourré avec un bon support pour la tête serait l'idéal.
  • Vous devriez également jeter un coup d’œil au tissu afin de voir s'il peut être lavé.

4. Les modèles avec accessoires

Vous contenterez-vous de la base ou voulez-vous un modèle avec des clochettes et des sifflets?

  • Vous pouvez choisir un modèle simple qui se balance d'en avant vers l'arrière ou sur les côtés, ou un modèle plus élaboré avec des lumières, de la musique et un siège vibratoire.
  • Gardez à l'esprit que toutes ces lumières et cette musique risquent de surstimuler votre bébé, en plus de devenir une nuisance pour les parents au fil du temps... sans parler des piles qu'il vous faudra changer sans cesse.

5. Achetez du neuf

Certains articles pour bébés peuvent très bien être de seconde main sans occasionner de problème, mais la balançoire ne compte pas parmi ceux-ci. La sécurité de votre bébé est la chose la plus importante, alors assurez-vous que votre balançoire convient aux dernières normes de sécurité.

Certains bébés, toutefois, n'aiment pas se faire balancer. Il importe donc d'en essayer une d'abord afin de voir si cela plaît au vôtre. Peu importe la balançoire que vous choisissez, n'y laissez pas votre bébé pendant plus de 30 minutes à la fois ou durant la nuit.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu