5 conseils pour entretenir vos gouttières

Gardez vos gouttières bien droites et propres pour vous éviter une multitude de problèmes de toiture. Voici 5 conseils pour vous aider à entretenir des gouttières.

5 conseils pour entretenir vos gouttières

1. Scellez les joints

La plupart des fuites de gouttières se produisent au niveau des joints où deux sections se rejoignent.

  • Pour arrêter une fuite :
  1. Appliquez un scellant de silicone en tube souple le long des chevauchements à l’intérieur des joints;
  2. Lissez les bords du scellant pour qu’il n’accumule pas de débris;
  3. Si la fuite persiste, démontez les sections et placez un boudin de mastic entre les parties à chaque chevauchement.

2. Soulevez et redressez

Redressez une gouttière en serrant la fixation qui la maintient à votre maison.

  • L’élément de fixation le plus courant est une pointe enfoncée au travers de la gouttière et d’une virole (un manchon à l’intérieur de la gouttière qui agit comme un espaceur) et dans l’extrémité d’un chevron.
  • Pour faire remonter une section de gouttière affaissée, frappez la tête de pointe avec un marteau pour l’enfoncer plus profondément dans le chevron.
  • Si la gouttière est fixée avec des crochets métalliques, utilisez des pinces pour plier la sangle qui relie la gouttière, et la gouttière remontera en conséquence.

3. Réparez les petits morceaux

Si une section de gouttière est rouillée et percée, remplacez-la. Même si un seul petit bout est abîmé, vous avez tout intérêt à passer quelques minutes à le réparer :

  1. Grattez tout simplement la zone pour éliminer la rouille avec une brosse métallique et essuyez avec un diluant à peinture;
  2. Coupez un morceau de fibre de verre assez grand pour recouvrir la zone endommagée avec 5 cm de marge de chaque côté;
  3. À l’aide d’un couteau à mastic, couvrez la zone avec du ciment de toit en plastique. Lissez le morceau dans le ciment à l’aide d’un chiffon ouaté sec;
  4. Couvrez le morceau avec une autre couche de ciment de toit, en frangeant les bords et en évitant les arêtes qui pourraient entraver l’écoulement de l’eau.

4. Élargissez l’écoulement

  • Si votre tuyau de descente ne se vide pas dans un drain souterrain, fixez quelques pieds de tuyau de descente supplémentaires à un coude au bas de la descente pour que le ruissellement se déverse plus loin de la fondation.

5. Utilisez un filtre à feuilles

Utiliser des filtres en maille métallique pour éviter que les feuilles ne s’accumulent sur les gouttières peut sembler être une bonne idée, mais les feuilles s’accrochent parfois aux filtres et détournent l’eau par-dessus les gouttières.

  • Les filtres peuvent également être difficiles à enlever quand vous voudrez nettoyer vos gouttières.
  • Une solution plus pratique consiste à placer une feuille crépie en forme d’ampoule au sommet de chaque tuyau de descente ; assurez-vous simplement de les inspecter tous les deux mois pour vérifier qu’ils ne sont pas bouchés.

En entretenant fréquemment vos gouttières, vous vous éviterez une situation où vous devrez effectuer des réparations majeures ou passer à travers d’une inondation.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu