5 conseils pour entretenir votre tondeuse rotative

17 décembre 2015

Une tondeuse rotative est un investissement rentable pour la plupart des jardiniers amateurs. Voici 5 conseils sur la façon de bien entretenir votre tondeuse pour obtenir des années de service fiable.

5 conseils pour entretenir votre tondeuse rotative

1. Les filtres à air

Lorsque vous accédez à la partie inférieure de la tondeuse, tournez jusqu’à ce que le côté du filtre à air de la tondeuse soit en place. Vérifiez le filtre à air :

  • Remplacez le filtre s’il est très sale et crasseux, en moyenne, environ tous les deux ans;
  • S’il est juste sale, essayez de secouer la poussière avant de le rattacher.

2. Nettoyage

Gardez le châssis propre :

  • Si le châssis de la tondeuse est sali d’herbe et de boue durcie, un problème de rouille peut se produire. La lame peut aussi avoir du mal à bouger correctement;
  • Les accumulations d’herbe et de boue sont faciles à enlever — un tournevis enveloppé dans un morceau de tissu ou une brosse dure fera l’affaire.

Nettoyez également les lames :

  • Avant chaque tonte, pulvérisez un peu d’enduit à cuisson antiadhésif sur vos lames;
  • Cela empêchera l’herbe de coller aux lames et de surcharger le moteur.

3. Changer l'huile

L’huile de votre tondeuse doit être remplacée chaque année, ou après 40 heures d’utilisation.

  • C’est une manipulation simple : quand le moteur est encore chaud, laisser s’écouler l’huile dans un récipient via le bouchon de vidange ou, si nécessaire, via le trou de filtre. Remplissez d’huile neuve.

4. Se préparer pour l’hiver

Il est important de préparer votre tondeuse avant l’arrivée de l’hiver :

  1. Rangez votre tondeuse pour l’hiver;
  2. Videz le réservoir de gaz avant au préalable, ou utilisez un stabilisateur de gaz;
  3. Videz bien le réservoir après la dernière tonte de la saison.

5. Astuce pour économiser de l’argent

Pourquoi dépenser 1 000 $ ou plus pour un râteau de puissance, un aérateur ou une autre pièce d’équipement lourd que vous n’utiliserez que quelques fois ?

  • Au lieu de cela, appelez les centres de jardinage locaux et les fournisseurs de location de matériel pour trouver les meilleures offres de location.
  • Calculez exactement combien de temps vous aurez besoin de la machine ; il risque d’y avoir une grande différence de prix entre la location pour une journée entière et celui de quelques heures.
  • Assurez-vous de demander des conseils sur la configuration et la sécurité des équipements.

En entretenant votre tondeuse-hacheuse régulièrement, vous pourrez allonger sa durée de vie et vous éviter des problèmes éventuels demandant des réparations.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu