5 conseils pour garder vos murs propres

4 décembre 2015

Assurez-vous de garder vos murs propres en tout temps à l'aide de ces conseils de nettoyage faciles.

5 conseils pour garder vos murs propres

1. Époussetez vos murs régulièrement

  • Un époussetage régulier vous permettra de faire durer plus longtemps la peinture ou la tapisserie de vos murs en empêchant la poussière de s'y accumuler.
  • Un chiffon de laine d'agneau fonctionne bien. Sinon, époussetez avec un chiffon à poussière en micro-fibre ou un chiffon blanc et propre enveloppé autour d'un balai - une technique qui est particulièrement pratique pour atteindre les endroits élevés.
  • Passer l'aspirateur sur vos murs avec une brosse à poils doux est une autre bonne façon d'épousseter vos murs, très pratique pour retirer les toiles d'araignée qui se trouvent dans les coins.

2. Nettoyez avec le produit nettoyant

Assurez-vous de bien nettoyer vos murs sans cependant endommager la peinture ou le papier peint. Voici deux produits nettoyants bon marché que vous pouvez mélanger et qui sont au moins aussi efficace que tout ce que vous pouvez retrouver sur le marché.

  • Option 1: mélangez 225 grammes (1 tasse) de borax à 30 ml (2 cuillères à soupe) de liquide à vaisselle dans 4 litres (un gallon) d'eau chaude. Le borax est vendu dans la section des produits nettoyants du supermarché.
  • Option 2: mélangez 225 ml (une tasse) d'ammoniac à 5 ml (une cuillère à thé) de liquide à vaisselle et versez dans 4 litres (un gallon) d'eau.

Lavez les murs avec une éponge naturelle, disponible dans les quincailleries, ou utilisez un chiffon blanc.

3. Employez les outils pour effacer les taches

  • Pour les taches ordinaires, comme des traces de mains par exemple, mélangez du bicarbonate de soude avec de l'eau de façon à former une pâte. Appliquez-la sur la tache avec un chiffon doux puis essuyez avec une éponge humide.
  • Pour retirer les taches plus petites de vos murs, il suffit de les frotter doucement à l'aide d'une gomme à effacer.
  • Est-ce que vos enfants ont décidé de dessiner sur vos murs? Vaporisez avec de l'huile lubrifiante et les marques de crayons s'effaceront aussitôt.
  • Encre ou marqueur? Utilisez de l'alcool à friction. Pour les taches de graisses, l'essence minérale est la solution.

4. Lavez vos murs avant de les repeindre

«Mais pourquoi laver mes murs avant de les repeindre?», pourriez-vous demander. «La peinture ira les couvrir immédiatement après, non?» C'est vrai.

  • Le problème cependant est que votre peinture pourrait ne pas demeurer aussi longtemps qu'elle devrait sur vos murs à cause de la poussière.
  • Pour qu'elle puisse y demeurer longtemps, la peinture a besoin d'être appliquée sur une surface propre. Le phosphate trisodique (TSP) est un produit nettoyant puissant qui retirera toute forme de saleté de vos murs.
  • Elle va également ternir les peintures au fini brillant, ce qui est bon avant de repeindre puisque la peinture neuve adhère mieux à des surfaces ternes.
  • Mais c'est également pourquoi vous ne devriez pas employer le phosphate trisodique pour le nettoyage général de votre mur. Assurez-vous de porter des gants en vinyle lorsque vous employez ce produit.

5. Pour nettoyer les endroits les plus fréquentés

Utilisez de l'amidon en vaporisateur pour nettoyer les lieux les plus fréquentés. Une légère couche d'amidon en vaporisateur dans le couloir ou la cage d'escalier peut faciliter le nettoyage de la saleté en plus de prolonger la vie de votre peinture.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu