5 conseils pour l'organisation de vos placards

12 janvier 2015

Optimisez votre espace de rangement en apprenant les principes de base de l'organisation d'une garde-robe.

5 conseils pour l'organisation de vos placards

Nous rêvons tous de placards plus spacieux sans nous douter que le manque d'espace de rangement provient généralement d'un problème d'organisation plutôt que d'un manque de place.

1. Nettoyez et rangez

Avant de pouvoir commencer à organiser votre placard, planifiez ce que vous pouvez faire en mesurant l'espace disponible. Cette étape vous aidera à déterminer vos besoins en termes de penderie et de rangement. Videz ensuite votre placard pour pouvoir commencer avec un espace vide. C'est aussi l'occasion pour faire le tri dans votre placard et de vous débarrasser de ce dont vous n'avez pas besoin.

2. Envisagez d'adopter un système de rangement pour placard

Les systèmes de rangement pour placard sont parfaits pour tirer meilleur parti de l'espace dont vous disposez. Ces systèmes disposent d'une penderie, de cubes de rangement et de tiroirs qui vous aideront à organiser vos vêtements, vos chaussures et vos accessoires sans prendre trop de place. En profitant de ces accessoires pour vous organiser, vous trouverez plus facilement de la place pour tout dans votre placard.

3. Optimisez les espaces restreints

Si votre placard n'est pas très grand, vous devez bien l'explorer pour vous faire une idée de chaque centimètre dont vous disposez afin d'optimiser l'espace. L'utilisation de la capacité de rangement au-dessus de la porte est un excellent moyen de suspendre les chaussures et les ceintures qui tendent à occuper inutilement de la place dans votre placard. Les bacs et paniers sont parfaits pour les objets de base utilisés aux quotidien, tels que les bas et les sous-vêtements. Enfin, les cintres uniformes ne constituent qu'un léger détail mais contribuent à garder votre placard net et bien rangé alors, efforcez-vous de n'utiliser qu'un seul type de cintre.

4. Faites varier le rangement

Pour profiter au maximum de votre placard, utilisez des étagères, des tiroirs et une penderie de manière stratégique. Utilisez deux tringles pour vous donner assez d'espace pour vos chemises, pantalons ou jupes. Les chandails et autres vêtements à plier sont parfaits pour les étagères ouvertes où vous pouvez facilement voir ce que vous avez. Vous pouvez même envisager d'ajouter des tiroirs intégrés ou de placer une petite commode dans le placard. Vous pouvez ranger plus de vêtements et d'accessoires dans ces tiroirs en les gardant bien rangés. Pour savoir quelle solution de rangement choisir, vous devez d'abord examiner le type de vêtements et d'accessoires dont vous disposez et utiliser cette information pour optimiser votre espace.

5. Prenez votre temps

Ces conseils sont un excellent moyen de vous aider à ranger vos vêtements et accessoires, mais pour optimiser l'organisation de votre placard, il faudra un peu de temps. Prenez le temps dont vous avez besoin pour trouver la solution qui fonctionne le mieux pour vous.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu