5 conseils pour obtenir des boissons gratuites au bar

Aucune enseigne affichée au mur ne vous l'indiquera, mais un barman a une certaine latitude pour faire cadeau de boissons. On ne vous garantit rien, mais voici quelques façons d'augmenter vos chances d'obtenir des boissons gratuites.

5 conseils pour obtenir des boissons gratuites au bar

1. Commandez la même boisson

Si le bar est bondé, le barman aura plus de chances de faire le lien entre vous et vos commandes passées si vous demandez la même boisson à chaque fois.

  • Un barman ne peut pas toujours se rappeler d'un visage ou d'un nom, mais se souviendra toujours d'avoir préparé quatre fois un manhattan et un whiskey sour pour la même facture.

2. Laissez un pourboire

Sauf si vous êtes un habitué, laissez un pourboire en monnaie avant de partir, et ce, même si vous avez une note et même si vous devez payer par carte bancaire.

  • Votre pourboire n'en est que plus visible, et de toute façon, les serveurs préfèrent des pourboires en monnaie.

3. Ne soyez pas stupide

  • Faites des efforts pour entrer dans les bonnes grâces du barman.
  • Remerciez-le pour son attention, faites-lui un compliment sur la boisson qu'il a préparée ou (s'il n'y a pas trop de monde) entamez une brève conversation.
  • Sympathisez subtilement avec le barman assiégé. L'idée sous-jacente est de vous faire repérer comme une personne sympathique.

4. Soyez reconnaissant

  • Laissez toujours votre pourboire habituel quand une tournée est offerte.
  • La plupart des clients du bar ne le font pas, et pensent que gratuit veut dire sans le moindre coût. Cela a le don de faire enrager les barmans.
  • Vous arriverez toujours en tête si vous laissez un pourboire pour une boisson offerte, et vous augmenterez considérablement vos chances d'en obtenir une autre.

5. Pensez comme un barman

  • Pour les mixologistes compétents, le bar est leur fief personnel: ce n'est pas une démocratie et il n'est pas toujours équitable. Une fois que vous aurez compris cet état d'esprit, vous obtiendrez un meilleur service.
  • Le barman décide qui est servi et quand. Si vous sentez que vous avez été méprisé, n'en faites pas toute une histoire. Après tout, votre souhait est de boire un coup.
  • Le barman doit gérer beaucoup de choses qui ne vous sautent pas toujours aux yeux. Par exemple, il peut être en train d'observer ce bruyant groupe de jeunes de 20 et quelques années pour savoir s'ils sont trop ivres pour les servir.
  • Quand vous vous asseyez dans un bar, prenez quelques minutes pour absorber les vibrations. Mettez votre jugement de côté jusqu'à ce que vous arriviez à cerner la personnalité du barman - ses caprices, ses préoccupations et ses compétences.

En général, les barmans donnent des boissons gratuites aux clients qui: 1) ont passé plusieurs commandes, 2) ont donné de bons pourboires et 3) ne se sont pas conduits comme des abrutis. Mais même si vous répondez à ces trois critères, vous devez faire en sorte que le barman le sache.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu