5 conseils pour réparer un placage de briques

30 novembre 2015

Les maisons à placage de briques sont solides, mais elles peuvent tout de même nécessiter des réparations occasionnelles. Heureusement, vous pouvez effectuer la plupart de ces réparations vous-même en suivant ces instructions pratiques.

5 conseils pour réparer un placage de briques

1. "Vieillir" de nouveaux joints

  • Pour "vieillir"de nouveaux joints afin qu'ils correspondent à la couleur des anciens, tapotez le mortier pendant qu'il est encore un peu humide avec un sachet de thé mouillé. Cette méthode est plus simple que d'ajouter un colorant commercial au mélange de mortier.

2. Remplacer une brique cassée

  • Ce n'est pas aussi difficile que vous pourriez le penser! Avec des lunettes de sécurité, cassez le vieux mortier autour de la brique avec un marteau et un burin, en faisant attention à ne pas ébrécher les briques environnantes. Ensuite, utilisez le burin pour briser et enlever la brique endommagée, un morceau à la fois.
  • Nettoyez et humidifiez le trou et la nouvelle brique, puis étalez le mortier au fond de la cavité et le long du dessus et des côtés de la nouvelle brique.
  • Soutenez la brique sur une truelle ou un morceau de bois et faites-la glisser dans son nouveau logis.
  • Ajoutez plus de mortier que nécessaire pour remplir les joints, puis façonnez-les pour les faire correspondre aux autres joints.

3. Masquer une brique de remplacement dépareillée

  • Si vous remplacez une brique dans un mur et que la brique de remplacement ne correspond pas aux briques voisines, essayez de la colorer de la même couleur que celles déjà présentes.

4.  Retravailler des joints de briques friables

  • Si le mortier dans les joints entre les briques se fissure et s'effrite, vous devez le rejointoyer (c'est-à-dire, remplacer le vieux mortier lâche avec du mortier frais). Que vous le fassiez vous-même ou que vous embauchiez un bricoleur ou un maçon, rejointoyer n'est pas compliqué.
  • Utilisez un burin pour rogner le mortier abîmé, jusqu'à ce que vous atteignez le mortier solide. Portez des lunettes de sécurité. Retirez les débris avec une brosse, et rincez la surface avec un tuyau d'arrosage.
  • Mettez un peu de mortier au dos d'une spatule ou d'une planche, et poussez-la dans les ouvertures avec un outil d'insertion de jointoiement. Ou roulez tout simplement le mortier en une "saucisse", puis poussez-la dedans. Laissez sécher jusqu'à ce que vous puissiez appuyer doucement avec votre pouce et laisser une empreinte.

Faire correspondre des joints de mortier neufs à des vieux

  • Pour façonner un nouveau joint de mortier de manière à ce qu'il corresponde aux anciens, vous n'avez pas besoin d'un outil de rabotage de maçon. Pour façonner une forme concave standard, lissez le joint avec un bâton de crème glacée, un morceau de tube de métal ou une vieille cuillère. Pour d'autres formes, taillez un morceau de bois à la forme souhaitée.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu