5 endroits négligés qu’il ne faut pas oublier de nettoyer

Vous pensez votre maison entière propre? Vous avez surement oublié ces petits racoins. Voici des endroits qui accumulent la poussière, les saletés et les microbes et que vous vous devez de nettoyer.

5 endroits négligés qu’il ne faut pas oublier de nettoyer

Le nettoyage d’une maison peut demander du temps et, en essayant d’accélérer l’opération, vous risquez d’ignorer certains aspects clés. Les endroits prédisposés à accumuler de la poussière, des saletés et des microbes et qui doivent, de ce fait, être nettoyés dans les meilleurs délais, sont répertoriés ci-dessous.

1. Le dessus des ventilateurs de plafond

Le dessus des ventilateurs de plafond est un endroit facilement oublié et, heureusement peut-être, nous ne pouvons pas le voir.

  • Il est important de dépoussiérer les ailettes au moins deux fois par semaine.
  • Négligés trop longtemps, ces appareils de refroidissement peuvent devenir des machines à faire tourbillonner et éparpiller la poussière.

2. Le dessus des armoires

Comme c’est le cas pour un ventilateur de plafond, il ne suffit pas d’ignorer le nettoyage d’un élément quelconque pour l’empêcher d’accumuler les allergènes qui font éternuer.

  • Investissez dans un escabeau et dépoussiérez le dessus des meubles de temps en temps.

3. Les plinthes

En recherchant les endroits à nettoyer, n’oubliez pas non plus de regarder vers le bas. Les plinthes sont généralement blanches et laissent facilement paraître la poussière et la saleté.

  • Les nids de poussière, les éraflures provoquées par les chaussures et les poils d’animaux sont tous coupables de ce qui arrive à vos plinthes.
  • Prenez un chiffon ou une éponge et essuyez-les chaque semaine, au pire toutes les deux semaines.

4. Les évents

Si vous avez disposé d’un système de climatisation central, des prises d’air sont installées au plancher ou au plafond.

  • Les évents dans le plancher se bloquent très facilement en raison de la poussière, de la saleté, des poils et de tout autre élément qui peut s’y infiltrer.
  • Les évents au plafond sont aussi remplis de poussière dans la mesure où le système de climatisation aspire l’air sale par ces évents avant de l’évacuer.
  • Si vous n’avez jamais nettoyé vos évents, vous devrez probablement porter un masque, voire même prendre des antihistaminiques avant de vous attaquer à la tâche.

5. Le dessus du réfrigérateur

Vous ouvrez et fermez le réfrigérateur plusieurs fois par jour. Impossible donc de ne pas remarquer qu’il se salit. Le dessus du réfrigérateur, lui, passe souvent inaperçu. Vous ne pouvez pas le voir parce que vous n’avez pas à le regarder.

  • Les huiles de cuisson et la graisse, les insectes et autres peuvent y avoir fait leur nid. Prenez votre vaporisateur de javellisant et mettez-vous au travail.

Loin des yeux, loin du cœur comme on dit, mais ce qui peut être loin des yeux peut quand même vous blesser, surtout si un membre de votre famille ou vous-même souffrez d’asthme. Gardez l’œil ouvert sur ces cinq aimants à poussière et vous serez récompensé par une maison bien plus propre.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu