5 façons de rajeunir votre cuisine sans tracas

Plutôt que de faire appel à une entreprise de rénovation professionnelle, voici de simples projets de bricolage qui vous permettront de remettre vous-même votre cuisine au goût du jour .

5 façons de rajeunir votre cuisine sans tracas

1. Rafraîchissez le dosseret

Le dosseret est la partie du mur de votre cuisine derrière les comptoirs et la cuisinière que vos talents de cuisine n’épargnent pas.

  • Le dosseret mérite bien son nom, car il est bien souvent éclaboussé et, par conséquent, se salit et demande un nettoyage régulier.
  • Pour rafraîchir votre dosseret, vous n’avez pas à acheter de carreaux coûteux. Envisagez une nouvelle couche de peinture étanche, du papier vinyle ou un kit de carrelage maison.

2. Peignez les armoires

Pour redonner aux armoires une apparence neuve, vous n’avez pas à les démonter pour en installer de nouvelles.

  • Envisagez de les repeindre d’une nouvelle couche de la même couleur, voire même d’une autre couleur, pour en renouveler l’aspect.
  • Prenez soin de démonter les poignées des armoires et des tiroirs pour éviter de les tacher de peinture.

3. Remplacez les poignées et les boutons

Après avoir repeint les armoires et les tiroirs, envisagez de remplacer les poignées.

  • La plupart des poignées sont faciles à démonter simplement en les dévissant et votre quincaillerie ou magasin de bricolage vous en proposera tout un choix pour les remplacer.
  • Pour vous assurer que les nouvelles poignées s’adaptent aux trous existants, n’oubliez pas d’apporter l’une des anciennes avec vous au magasin.

4. Appliquez une nouvelle finition au sol

Vous pouvez remettre à neuf vos planchers existants pour avoir l’impression d’une cuisine rafraichie

  • Si les planchers en vinyle ont tout simplement besoin d’être nettoyés, les planchers en bois peuvent être recouverts d’une nouvelle couche de finition qui leur rendra leur aspect brillant et irréprochable.
  • Vous pouvez également envisager de nettoyer les joints du sol carrelé dans votre cuisine à l’aide d’une solution à base de deux parts égales de produit de vaisselle et de vinaigre que vous frotterez avec une brosse.

5. Remplacez la robinetterie

Les robinets de l’évier de la cuisine rouillent et se ternissent. Pourquoi ne pas envisager de les remplacer par des nouveaux ?

  • Pour ce faire, il suffit de retirer la robinetterie en place et de l’apporter au magasin de bricolage. Un professionnel sur place pourra vous aider à choisir une robinetterie de rechange correspondant à vos goûts et aux dimensions de l’évier de votre cuisine.

La cuisine est sans aucun doute la pièce de la maison dont l’usure se fait le plus rapidement sentir. Il n’est donc pas étonnant qu’elle ait régulièrement besoin d’être rafraîchie. En suivant ces quelques conseils vous n’aurez pas besoin d’avoir recours à un entrepreneur pour remettre votre cuisine au goût du jour.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu