5 façons de se préparer aux réactions allergiques aux arachides à l'école

27 mai 2015

Quand une crise d’allergie aux arachides survient, il peut être difficile de savoir quoi faire. Avec ces quelques conseils et avec un peu de préparation à l’école, une allergie n’a pas besoin d’être crainte.

5 façons de se préparer aux réactions allergiques aux arachides à l'école

1. Prévenir les urgences avant qu’elles ne surviennent

La meilleure chose à faire est de travailler sur une méthode de prévention. C’est une bonne idée de s’assurer que les parents et les étudiants sont au courant du fait qu’il devrait éviter d’amener des arachides dans leur lunch.

  • Il est également important de souligner qu’un aliment peut ne pas contenir des arachides visibles, mais en contenir quand même. Il est important que les parents et les étudiants aient le réflexe de vérifier les listes d’ingrédients pour s’assurer qu’il n’y a pas de traces d’arachides, car la plus minime des quantités peut parfois causer une réaction allergique.

2. Mettre au point un plan d’action

Lorsque l’on fait face à une réaction allergique aux arachides, le temps est le plus important facteur à considérer.

  • Assurez-vous que tous les professeurs sachent quoi faire lorsque confrontés à une réaction allergique.

Le plan d’action devrait inclure les éléments suivants:

  • Informer les parents rapidement
  • Informer les administrateurs
  • Utiliser un auto-injecteur d’épinèphrine aussi vite que possible dans le cas d’une réaction majeure qui menacerait la vie de l’enfant

3. Connaître les antécédents de l’enfant

Quand il s’agit d’allergies, aucun enfant n’est pareil. Certains enfants ont des problèmes de santé supplémentaires qui doivent être pris en compte alors que d’autres ont besoin de soins spécifiques.

  • Ayez l’information spécifique sur chacun des enfants afin que, lors d’une urgence, vous puissiez réagir rapidement et correctement afin de minimiser le plus possible les risques de complication chez l’enfant.

4. Réduire les allergènes dans la classe

La meilleure façon d’éviter les réactions allergiques est de minimiser la présence de la nourriture elle-même.

  • Si éliminer tous les allergènes est impossible, il est néanmoins nécessaire de trouver des stratégies lorsqu’on se retrouve en présence de nourriture.
  • Avoir des règles interdisant le partage de nourriture ou encourageant le lavage des mains après avoir manipulé de la nourriture minimisera les risques potentiels de contamination.

5. Aider les enfants à mieux comprendre les allergies

Bien que cela puisse être difficile dans les grandes écoles, apprendre aux enfants leur propre plan d’action est une bonne idée.

Ce plan d’action peut inclure les éléments suivants:

  • Porter un bijou d’identification médicale indiquant que l’enfant a une allergie
  • Se laver les mains souvent
  • Savoir où se situe l’auto-injecteur dépinèphrine dans l’école
  • Savoir, dans le cas d’enfants plus âgés, comment utiliser l’auto-injecteur dépinèphrine.

Aussi apeurante qu’une allergie sévère puisse être, aussi longtemps que les éducateurs et les enfants connaissent le plan d’action, ils peuvent se réconforter de savoir qu’ils sont bien préparés pour venir à bout d’une réaction allergique aux arachides dans leur école.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu