5 questions à poser avant de construire le solarium rêvé

16 juillet 2015

Un solarium peut ajouter un espace utilisable toute l'année dans une maison. Voici cinq questions clés à se poser avant de construire le solarium de vos rêves.

5 questions à poser avant de construire le solarium rêvé

Il existe cinq questions clés que vous devriez envisager avant la construction d'un solarium. Sinon, votre rêve d'avoir plus d'espace à utiliser toute l'année pourrait bien devenir un gâchis que vous pourriez regretter.

1. Quel est mon budget?

Pour commencer, vérifiez le prix pour voir s'il entre dans votre budget.

  • Un solarium coûte généralement de 10 000 à 80 000 $, en fonction de la qualité des matériaux et des fonctionnalités que vous aimeriez avoir.

Cela étant dit, ne tombez pas dans le piège de dépenser trop d'argent. N'oubliez pas qu'il ne faut pas abuser des bonnes choses.

  • Le montant que vous dépenserez pour votre solarium devrait être proportionnel à l'utilisation que vous en ferez.

2. S'accordera-t-il bien avec ma maison?

La deuxième chose que vous devriez prendre en compte avant de construire un solarium est l'emplacement de votre maison. Les solariums sont généralement construits pour faire entrer l'extérieur à l'intérieur - et donc plus de soleil dans une maison. Pour cette raison, prenez en compte le mouvement et le positionnement du soleil avant l'installation.

  • Si votre maison est orientée au nord, vous devriez idéalement construire votre solarium avec un design plein sud. Contactez votre centre météorologique local pour déterminer le mouvement du soleil tout au long de l'année afin de pouvoir positionner votre solarium pour un ensoleillement maximal.

3. Quelles sont mes options concernant le verre?

Un autre aspect important dans la construction d'un solarium est la qualité du verre que vous comptez utiliser. Les solariums sont généralement construits pour retenir la chaleur afin que l'intérieur soit plus confortable. Pour cette raison:

  • Évitez le simple vitrage, qui favorise une perte rapide de chaleur.
  • Optez pour du verre à double vitrage ou du verre qui contient de l'argon. Vous pourriez avoir à payer davantage, mais ça en vaudra la peine à long terme.
  • Choisissez un verre anti-reflet pour minimiser les éclairs de lumière aveuglants en été.

4. Ai-je besoin d'un permis?

En général, la construction d'un solarium nécessite un permis particulier.

  • Contactez les autorités locales pour que vos papiers puissent être en ordre avant de commencer la construction.

De plus, sollicitez les services d'un entrepreneur expérimenté si vous ne vous sentez pas vraiment l'âme d'un bricoleur.

  • Demandez à l'entrepreneur de vous fournir des références, une preuve de licence, une assurance et des devis avant de commencer.

5. Y a-t-il autre chose que je dois prendre en compte?

En termes d'efficacité énergétique, les solariums ne sont pas les premiers de la classe. Par conséquent, assurez-vous que le vôtre conserve la chaleur de manière adéquate ou qu'il puisse rester frais sur de longues périodes sans avoir à utiliser d'énergie supplémentaire pour obtenir un microclimat idéal.

  • Envisagez de planter quelques plantes aquatiques dans de grands pots pour dégager de l'oxygène et de l'humidité vitale. Celles-ci aideront à aérer la zone et ajouteront de l'humidité pendant les mois d'hiver.
  • Pour garder la zone au chaud, envisagez d'installer une cheminée.

Cela étant dit, en plus de l'espace, un solarium bien construit peut ajouter un niveau de confort supplémentaire et un côté très pratique à n'importe quelle maison.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu