5 secrets pour faire grimper votre taux de bon cholestérol

20 mars 2015

Intégrez ces changements à vos habitudes quotidiennes pour faire grimper votre taux de bon cholestérol et améliorer votre santé cardio-vasculaire.
Votre taux delipoprotéines de haute densité (HDL), aussi appelées le «bon cholestérol», vous permet de mesurer la santé de votre coeur. Le cholestérol HDL élimine les lipoprotéines de basse densité (LDL), le «mauvais cholestérol», de votre sang pour l'empêcher de s'accumuler sur les parois artérielles. Ce faisant, il réduit les risques de maladie cardiaque. Plus votre taux de cholestérol HDL est élevé, moins votre sang contient de cholestérol LDL.

5 secrets pour faire grimper votre taux de bon cholestérol

1. Évitez la cigarette

Si vous fumez, arrêtez. Arrêter de fumer n'est jamais facile, mais pourrait faire augmenter votre taux de cholestérol HDL jusqu'à 10 pour cent. Votre médecin peut vous aider à arrêter de fumer et vous référer à une clinique d'abandon du tabac ou encore vous recommander des thérapies de remplacement de la nicotine telles que des pastilles ou des timbres.

2. Bougez

L'exercice régulier permet d'augmenter votre taux de cholestérol HDL. En faisant au moins 30 minutes d'exercice d'intensité modérée cinq fois par semaine, vous pouvez faire augmenter votre taux de HDL d'environ 5 pour cent. Les activités physiques recommandées incluent la course, la marche, le cyclisme et la natation : bref, tout ce qui fait augmenter votre rythme cardiaque. Si vous êtes novice en matière d'entraînement ou si vous n'avez pas beaucoup de temps pour vous entraîner, divisez vos séances d'exercice en courts segments.

3. Surveillez votre poids

Si vous êtes en surpoids, restez actif et mangez sainement. Des études démontrent que perdre ne serait-ce que deux kilos permet d'augmenter le taux de cholestérol HDL.

4. Privilégiez les bons gras

Le type de matières grasses que vous consommez détermine le taux de cholestérol HDL de votre sang. Privilégiez les gras insaturés que l'on retrouve dans les fruits et légumes, les poissons, les huiles végétales, les noix et les graines, plutôt que lesgraisses saturées pour augmenter votre taux de cholestérol HDL.

5. Buvez de l'alcool avec modération

Si vous consommez de l'alcool, buvez de façon responsable. Certaines études suggèrent qu'une consommationd'alcoolmodérée réduit le risque de maladie cardiaque. Les scientifiques pensent en effet que l'alcool augmente le taux de cholestérol HDL. Certaines boissons alcoolisées sont meilleures que d'autres quand il s'agit d'améliorer votre santé cardiaque. Le vin rouge, riche en antioxydants tels que le resvératrol, est sans doute votre meilleur allié pour réduire votre risque de maladie cardiaque.

Simalgré ces changements, votre taux de cholestérol LDL demeure élevé, votre médecin peut vous prescrire des médicaments pour réduire le risque de maladie cardiaque.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu