5 traitements efficaces contre la nausée

28 avril 2016

La nausée, qu'elle soit causée par un mal des transports, une grossesse, un traitement contre le cancer ou une anesthésie, est parfois pire que la douleur. La traiter n'est pas toujours chose facile, mais nous avons répertorié quelques stratégies utiles sur cette page.

5 traitements efficaces contre la nausée

1. L'acupuncture et l'acupression

Ces approches semblent fonctionner pour tout, des vomissements liés à la chimiothérapie au mal des transports.

  • Selon un examen de 11 essais cliniques sur l'acupuncture, l'acupression et la stimulation électrique (qui implique qu'un minuscule courant électrique soit transmis entre les aiguilles d'acupuncture), l'acupression réduit de 18% l'apparition de vomissements, et les deux formes d’acupuncture la réduisent de 26%.
  • L'acupression réduit également l’intensité des nausées.

2. La vitamine B6

Si votre nausée est liée à une grossesse, envisagez la prise de 10 à 25 milligrammes de cette vitamine trois fois par jour.

  • Un examen de 28 études sur les traitements de la nausée chez les femmes enceintes a conclu que cette vitamine la diminuait (mais pas les vomissements) avec peu d'effets secondaires.

3. Le gingembre

Les extraits de gingembre semblent bien fonctionner pour les nausées liées à la grossesse et post-opératoires, mais pas aussi bien pour le mal des transports.

  • D'après l'analyse de cinq essais cliniques comparant les effets d'un gramme ou plus de gingembre à ceux des placebos, le gingembre réduit le risque de nausées et de vomissements post-opératoires de 31%.

4. Médicaments en vente libre contre le mal des transports

Le dimenhydrinate et la cyclizine (Marezine) fonctionnent aussi bien l'un que l'autre pour réduire les nausées et les vomissements résultant du mal des transports.

  • Une étude comparant les deux a cependant constaté que les personnes qui prenaient du dimenhydrinate étaient plus sujettes à des somnolences et étaient plus susceptibles d'éprouver des symptômes gastro-intestinaux que celles qui prenaient de la cyclizine.
  • La clé, c'est de prendre ces médicaments bien avant de monter à bord d'un navire ou d'embarquer pour un tour de voiture sur une route sinueuse.

5. Les médicaments sur ordonnance contre la nausée

L'examen de plus de 700 études cliniques a constaté que si les nausées et les vomissements affectent huit personnes sur 10 après une opération, seulement une sur trois bénéficient ensuite de médicaments contre la nausée.

  • La plupart de ces médicaments provoquent des effets secondaires tels que des maux de tête.

Ce sont les méthodes de traitement les plus courantes pour réduire les effets d'un estomac en vrac. Si elles ne fonctionnent pas, demandez des alternatives à votre médecin.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu