5 types de constipation et comment trouver le soulagement

2 septembre 2016

La constipation peut se produire pour un certain nombre de raisons et peut durer pendant un certain temps ou devenir un problème permanent. Utilisez les informations fournies dans cet article pour décider s'il est urgent de consulter votre médecin.

5 types de constipation et comment trouver le soulagement

1. La constipation occasionnelle

La constipation occasionnelle peut être accompagnée de ballonnements, d'un sentiment de plénitude et de la nécessité de forcer pour avoir un mouvement de l'intestin.

  • Une mauvaise alimentation qui est faible en fibres et en liquides et riche en matières grasses en est souvent une cause, ainsi que le manque d'exercice ou un excès d'alcool ou de caféine.
  • Les symptômes disparaissent habituellement une fois que vous reprenez une alimentation saine avec beaucoup de fibres et de liquides.
  • Des suppléments de fibres naturelles peuvent aussi soulager les symptômes; n'oubliez pas de boire beaucoup d'eau si vous en prenez.

2. La constipation suite à la prise d'un nouveau médicament

La constipation peut être un effet secondaire de nombreux médicaments, y compris les analgésiques, les antiacides, les inhibiteurs calciques, les antispasmodiques, les antidépresseurs et les suppléments de fer.

  • Pour le soulagement, parlez avec votre médecin pour savoir si un autre médicament peut être substitué.
  • Les effets secondaires disparaissent parfois après quelques jours ou quelques semaines d'utilisation.

3. La constipation induite par le stress

La constipation qui se produit régulièrement et qui est accompagnée de douleurs abdominales et de ballonnements, peut se produire pendant les périodes de stress.

  • Consultez votre médecin, qui peut prescrire des médicaments, des suppléments de fibres, de l'activité physique ou des techniques de réduction du stress comme la méditation pour aider à réduire les symptômes.
  • La constipation peut également être une réaction temporaire au changement, comme une grossesse ou un voyage. Les symptômes devraient partir d'eux-mêmes.

4. La constipation accompagnée de ballonnements, de gaz ou de douleur

Celle-ci peut être provoquée par une maladie ou une affection du côlon ou du rectum, telles que la maladie diverticulaire, des tumeurs ou des tissus cicatriciels dans les intestins.

  • Consultez votre médecin qui prescrira des tests diagnostiques.

5. D'autres types de constipation

La constipation peut parfois être accompagnée d'une soif excessive, d'une augmentation de la miction, de fatigue, de dépression, d'un gain de poids ou de maux de tête.

  • Un désordre métabolique ou endocrinien, comme le diabète, l'hypothyroïdie ou l'hypercalcémie, pourrait en être la cause.
  • Consultez votre médecin qui prescrira des tests diagnostiques.

Quand votre corps vous parle, vous devriez l'écouter. La plupart des gens ne s'y attardent pourtant pas et il est tentant d'ignorer un symptôme qui pourrait signaler quelque chose de plus grave. Même si vous faites attention à vos symptômes, il n'est pas toujours facile de savoir ce qu'ils signifient. Voilà pourquoi il revient à votre médecin de poser un diagnostic.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu