6 activités amusantes pour divertir les enfants à Pâque

29 décembre 2015

Pour les familles juives, la Pâque est un temps de partage de leur connaissance de patrimoine avec leurs enfants. Voici 6 des activités amusantes qui peuvent amuser vos enfants pendant la fête de Pâque tout en leur enseignant les traditions.

6 activités amusantes pour divertir les enfants à Pâque

1. Jeux sur les dix plaies d'Égypte

Les enfants sont presque toujours intéressés par les dix plaies grâce aux animaux concernés. On retrouve un certain nombre de jeux et de jouets sur le marché visant à transformer l'apprentissage des dix plaies en une activité amusante. Pour une version faite maison, faites preuve de créativité et d'imagination et choisissez des objets qui représentent chacune des plaies. Puis, mettez le tout dans un sac. Laissez vos enfants les sortir un à un et tenter de deviner de quelle plaie il s'agit.

2. Coloriage

Une recherche sur Internet vous proposera différents sites où vous pourrez télécharger des feuilles de coloriage ayant la Pâque pour thème. Si vous êtes particulièrement doué, vous pourrez aussi choisir de dessiner vos propres photos à thème pour que les enfants les colorient.

3. Le repas du Séder

Pourquoi ne pas faire participer les plus jeunes membres de la famille à la préparation du repas du Séder? Tant que vous assignez des tâches qui conviennent à leur âge, vos enfants auront beaucoup de plaisir tout en apprenant les traditions autour du repas. Vous pouvez même les inviter à concevoir leur propre assiette de Séder.

4. Jeu-questionnaire de Pâque

Préparez un certain nombre de questions sur l'histoire et les traditions de Pâque et faites un questionnaire spécial Pâque. Évitez les questions dont la réponse est simplement oui ou non. Écrivez plutôt des questions ouvertes qui peuvent mener à une réflexion plus profonde.

  5. Pièces de théâtre

Si vous avez plus d'un enfant, encouragez-les à organiser une pièce de théâtre sur la Pâque et à la présenter à toute la famille. La préparation et la pratique de cette activité sont une excellente façon de garder les enfants occupés pendant que vous préparez la nourriture et la boisson.

6. Faites votre propre sac à afikoman

Pour rendre la chasse à l'afikoman encore plus attrayante pour vos petits, faites participer toute la famille et fabriquez vos propres sacs à afikoman. Ce projet est parfait pour les familles créatives. Que ce soit en fabriquant le sac du début à la fin ou en décorant un sac existant, vos enfants adoreront y prendre part.

Pâque est une fête importante pour les familles juives, et avec les activités énumérées ci-dessus, cela peut être aussi bien un moment de plaisir que d'apprentissage pour vos enfants.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu