6 aliments pour la santé de la mémoire

11 août 2016

De nouvelles recherches montrent que le cerveau peut développer de nouveaux neurones et des connexions plus fortes et plus prolifiques entre les cellules cérébrales à tout âge. Voici les éléments à inclure dans votre alimentation approuvés pour entretenir la santé des neurones.

6 aliments pour la santé de la mémoire

Les stéréotypes voudraient vous faire croire que la perte de mémoire est liée au vieillissement.

  • Dans une étude effectuée auprès de personnes âgées, la perte de mémoire a été classée comme étant le problème le plus redouté - avant même le cancer, les maladies cardiaques et le diabète.
  • Ce n'est pas étonnant: jusqu'à récemment, la sagesse conventionnelle affirmait que les problèmes de mémoire et la pensée floue ne pouvaient pas être évités - et encore moins réparés.
  • Les scientifiques pensaient que les cellules cérébrales mouraient simplement, sans jamais être remplacées. Et qu'il y a-t-il de plus effrayant que d'imaginer une version vieillie de nous-mêmes, physiquement en bonne santé, mais avec des souvenirs et des habiletés mentales grandement diminués?

Mais aujourd'hui, l'histoire est beaucoup plus positive - et fascinante.

1. Siroter du cacao

Siroter du cacao - une autre raison de s'autoriser le chocolat.

  • Quand des chercheurs de l'Université de Nottingham en Angleterre ont scanné le cerveau de 16 femmes qui venaient de finir une tasse de chocolat chaud spécialement traité, ils ont constaté que le sang affluait vers certaines régions du cerveau rose - et restait élevé pendant deux à trois heures.

Dans leurs tasses:

  • Un chocolat chaud, riche en flavonols, en antioxydants, également prouvés améliorer le flux sanguin vers le cœur.
  • Un morceau de chocolat noir peut également faire l'affaire.

2. Manger du poisson trois fois par semaine

Selon des études récentes, manger trois plats de poisson par semaine conduit à des niveaux plus élevés de DHA, mais si vous détestez tout ce qui a des nageoires, essayez les capsules d'huile de poisson.

  • Une étude suédoise a révélé que leur prise réduit le taux de déclin mental chez les personnes souffrant de maladie d'Alzheimer légère.
  • Des niveaux sanguins plus élevés d'un acide gras oméga-3 appelé acide docosahexaénoïque (DHA) - que l'on trouve dans les poissons gras comme le saumon, les sardines et le maquereau - réduisent le risque de démence de 47% selon une étude menée auprès de 899 hommes et femmes âgés par l'Université Tufts de Boston.

3. Siroter 100% pur jus

Les antioxydants appelés polyphénols, qui sont riches en 100% pur jus de pomme, de raisin et d'agrumes, protègent le cerveau.

  • Un verre quotidien de jus de fruits ou de légumes réduit les risques de maladie d'Alzheimer d'un énorme 76% selon une étude menée auprès de 1836 femmes et hommes en par des chercheurs de l'École de médecine de l'Université Vanderbilt à Nashville.

4. Prendre des baies au déjeuner

Les mélanges de cassis et de mûre de Boysen semblent bloquer les dommages cellulaires qui mènent à la maladie d'Alzheimer, affirment des chercheurs de l'Institut de l'horticulture et de l'alimentation de Nouvelle-Zélande.

  • Mais les autres baies sont également riches en antioxydants qui protègent les cellules.
  • Bien qu'une alimentation saine ne puisse pas guérir la maladie d'Alzheimer, les scientifiques disent qu'elle pourrait retarder son apparition ou même l'empêcher de se produire en premier lieu.

5. Apprécier un verre de vin rouge

Un verre pour les femmes, jusqu'à deux pour les hommes, peut réduire votre risque de maladie d'Alzheimer et la démence. La raison?

  • Les experts soupçonnent que des composés présents dans le vin rouge améliorent la circulation sanguine et réduit les risques de caillots de sang - les mêmes raisons font qu'une quantité modérée d'alcool peut être bonne pour votre cœur.
  • Mais allez-y avec modération - en boire trop endommage les cellules du cerveau.

6. Dîner de haricots et de légumes verts, de brocoli et de céréales complètes

Tous sont riches en acide folique, une vitamine B qui a amélioré la mémoire et la vitesse du traitement de l'information dans une étude sur 819 femmes et hommes menée par des chercheurs de l'Université de Wageningen aux Pays-Bas.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu