6 conseils pour la conservation de l'eau dans votre jardin

La conservation de l'eau pour votre jardin peut vous aider à améliorer l'apparence de votre propriété et c'est également mieux pour l'environnement. Voici 6 conseils de conservation de l'eau qui vous aideront à tirer le meilleur parti de cette ressource importante.

6 conseils pour la conservation de l'eau dans votre jardin

1. Arroser le matin

Programmez votre système d'arrosage ou arrosez manuellement votre jardin tôt le matin. Cela permet à l'eau de pénétrer dans le sol avant le levé du soleil et offre de l'humidité tout au long de la journée, même quand le soleil est au zénith. L'arrosage de nuit peut fonctionner aussi bien, mais l'eau se trouve souvent trop longtemps dans le sol avec cette méthode et peut favoriser la croissance des champignons et moisissures.

2. 5. Rassembler les plantes

Vous pouvez rassembler les plantes en fonction de leurs besoins d'arrosage pour permettre aux systèmes d'arrosage de cibler une vaste zone sans trop ou sous arroser les plantes. Par exemple, si votre jardin a des légumes tels que les concombres, les courgettes, les courges et les citrouilles, ils nécessitent généralement les mêmes quantités d'eau. Pensez également à planter de plantes résistantes à la sécheresse et des fleurs comme le bident couronné, le barbon, la sauge de Russie et la lavande de mer.

3. Aménager votre système d'irrigation pour l'hiver

Une irrigation et des systèmes d'arrosage bien conçus peuvent être utiles pour s'assurer que vous acheminez l'eau vers les zones appropriées de votre jardin et pelouse. Toutefois, les Canadiens qui ont des hivers rudes doivent s'assurer qu'ils aménagent correctement leurs systèmes pour l'hiver. Sinon, l'eau peut geler à l'intérieur et faire éclater les tuyaux donc perdre de l'eau sur le long terme.

Pour aménager votre système d'irrigation pour l'hiver, assurez-vous que l'eau s'est complètement vidée avant les fortes périodes de gel. Une des meilleures façons de le faire est d'employer la méthode de soufflage, qui utilise de l'air à haute pression attachée à la ligne principale de votre système d'irrigation pour cracher toute l'eau. Cependant, ce processus nécessite de prendre des mesures de sécurité et de se protéger les yeux Si vous n'êtes pas sûr de réaliser ce procédé par vous-même, pensez à faire appel à un entrepreneur pour assurer un aménagement adéquat de votre système d'irrigation pour l'hiver.

4. Utiliser un baril de récupération d'eau de pluie

Ceci est une façon simple mais efficace pour conserver l'eau. Plutôt que de laisser l'eau de pluie couler dans les rues et les égouts, placez un baril de récupération d'eau de pluie au bout de la descente de votre gouttière pour recueillir l'eau capturée par vos gouttières Vous pouvez ensuite utiliser cette eau pour arroser vos plantes pendant les périodes sèches.

  5. Assurer une bonne utilisation du sol

L'utilisation du paillis dans votre jardin peut aider les plantes à retenir l'humidité et à arrêter les pertes par évaporation, alors n'oubliez pas d'utiliser cela autour des fleurs, des arbres et des arbustes. Aussi, essayez d'utiliser les sols et les composts avec des gels ou des granules pour retenir l'eau dans vos bacs et des pots suspendus, car ces derniers peuvent aider à garder vos plantes hydratées pendant des périodes de temps prolongées.

6. Planter beaucoup d'arbres et d'arbustes

Bien qu'une belle, grande pelouse peut avoir fière allure, il est important de diviser votre pelouse avec des arbres et des arbustes si vous voulez vraiment conserver de l'eau. Ces plantes plus grandes peuvent aider à absorber l'eau, à réduire le ruissellement de l'eau, à arrêter l'érosion des sols et à offrir de l'ombre pour les autres plantes qui ont besoin de moins de soleil ou d'eau. Qui plus est, ils aident aussi à absorber le dioxyde de carbone et donc à améliorer l'atmosphère.

Avec ces méthodes, vous pouvez améliorer grandement l'apparence de votre jardin, donner à vos plantes l'eau dont elles ont besoin et contribuer à la conservation des ressources en eau.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu