6 conseils simples pour créer et maintenir une vie sociale chez l'adulte avec TDAH 

15 janvier 2016

Les adultes atteints d'un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) peuvent trouver que se faire et garder des amis nécessite beaucoup de concentration. Bien qu'ils sont énergiques, les adultes atteints de TDAH peuvent être impulsifs dans des situations sociales. Ces conseils simples commencent par réparer le «soi» pour vous aider.

6 conseils simples pour créer et maintenir une vie sociale chez l'adulte avec TDAH 

1. Le TDAH est un trouble et nécessite un traitement optimal

Selon Melissa Orlov, auteur de livres sur les relations de TDAH, plus de la moitié des adultes qui souffrent de TDAH ne savent pas qu'ils l'ont.

  • Ils peuvent s'en douter, puisque le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité est un sujet souvent discuté lors de réunions familiales autour des personnes qui présentent des symptômes évidents.
  • Pendant ce temps, les individus diagnostiqués TDAH pensent souvent que la pharmacothérapie seule est suffisante pour répondre à leurs problèmes relationnels, alors qu'en fait, cela implique à la fois un traitement médicamenteux et des changements de comportement importants, guidés par un spécialiste.
  • Un rapide questionnaire de dépistage en ligne peut mettre en évidence les signaux d'alarme de cette maladie.

2. Équilibrer le cerveau avec de l'exercice et du sommeil

Les déséquilibres chimiques liés au TDAH sont rapidement corrigés en pratiquant l'aérobie et en ayant un sommeil suffisant, en plus de la thérapie médicamenteuse.

  • Ces nouvelles habitudes peuvent contribuer à calmer les comportements impulsifs et diminuer les changements importants au niveau de l'attention.

3. Adopter des listes créatives de choses à faire

Les adultes atteints de TDAHnoublient souvent les anniversaires importants, ainsi que faire des cadeaux pour ces occasions spéciales.

  • Ce comportement inattentif et étourdi peut être minimisé en créant des rappels pour les événements importants.
  • Aujourd'hui, un certain nombre de gadgets et d'applications gratuites facilitent cet effort avec des listes et rappels programmables de choses «à faire».

4. Appliquer des stratégies pratiques pour un comportement sociable

La capacité à garder des amis exige des stratégies qui empêchent les situations désagréables causées par le TDAH.

  • Ces stratégies pratiques sont: simplifier les routines quotidiennes, en utilisant des rappels téléphoniques pour aider à structurer la journée, expliquer aux autres les styles de communication liés au TDAH et la création d'un «journal des amis» pour rester en contact avec vos amis et connaissances.

5. Rejoindre un groupe de soutien

Les groupes de soutien sont extrêmement thérapeutiques pour des individus atteints de TDAH.

  • Ces groupes rassurent de manière significative en montrant que les malades ne ne sont pas les seuls à lutter contre leurs problèmes de mode de vie.
  • Plusieurs groupes de soutien de TDAH sont accessibles sur internet.

6. Aller à des rendez-vous décontractés

Évitez les soupers d'affaire formels et les grandes cérémonies qui nécessitent de longues conversations ou de l'attention fixe.

  • Choisissez une atmosphère amicale et active telle que des buffets, des barbecues, des festivals de musique et karaoké, relaxant pour les individus atteints de TDAH.

Il est aussi important de noter que les adultes atteints de TDAH sont moins susceptibles d'avoir des problèmes de relations si elles maintiennent le contrôle de leur état à la fois avec la thérapie comportementale et les médicaments.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu