6 idées pour créer un parterre de broderie dans votre jardin

27 octobre 2015

Utilisés depuis l'époque élisabéthaine, les parterres de broderie étaient principalement présents dans les monastères et les domaines aristocratiques. Aujourd'hui, ils connaissent un regain de popularité parmi les jardiniers amateurs qui souhaitent créer des jardins distinctifs dans un style formel.

6 idées pour créer un parterre de broderie dans votre jardin

1. Commencez avec un plan

  • Étant donné qu'il est plus facile de visualiser la disposition d'un parterre de broderie d'en haut, il est généralement préférable de localiser le jardin depuis la terrasse surélevée, la véranda ou le balcon d'où il pourra être vu.
  • Vous pouvez également en mettre un dans un jardin en contrebas. Dessinez votre conception à l'échelle sur du papier millimétré pour déterminer les formes et le nombre de plantes dont vous aurez besoin.
  • Vous pouvez utiliser un certain nombre de formes géométriques, comme des cercles imbriqués, des carrés, des triangles et d'autres formes réalisées avec des haies basses et étroites.

2. Les plantes d'un parterre de broderie

Les plantes d'un parterre de broderie doivent être à la fois robustes et capables de tolérer une taille régulière.

  • Le buis nain, le houx japonais, la santoline grise ou verte, la lavande, les germandrées et le romarin sont des choix populaires.
  • Utilisez plusieurs sortes de plantes avec différentes couleurs et textures pour accentuer les formes imbriquées.

3. Avant de planter

Avant de planter, assurez-vous que le sol soit absolument de niveau, ou le motif sera déformé.

  • Quand vous mettrez les plantes en place, exagérez légèrement les formes pour qu'elles gardent leur définition quand les plantes arriveront à maturité.

4. Utilisez du paillis

Étendez du marbre écrasé, des éclats de schiste rouges ou des gravillons pour un paillis permanent, ou utilisez un paillis organique à texture fine (comme des éclats d'écorce) à renouveler tous les ans.

5. La  taille devra être nette et sans bavure

  • Taillez les plantes légèrement avec des sécateurs aiguisés et à lame fine toutes les trois à quatre semaines pendant la saison de croissance.
  • Au début, taillez avec parcimonie pour pouvoir juger des résultats au fur et à mesure de votre progression.
  • Arrêtez de tailler quatre à six semaines avant les premières gelées pour que les plantes puissent durcir avant l'hiver.

6. Les broderies monosaison

Historiquement, les parterres de broderie sont des éléments de jardin permanents, mais vous pouvez utiliser des annuelles pour créer un jardin qui ne durera qu'une saison.

  • Adoptez une approche picturale en plantant un parterre de broderie avec des coléus de couleurs différentes, ou utilisez des herbes, comme le persil, le basilic rouge et la douce sauge grise.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu