6 moyens simples d'éviter l'obésité

2 février 2016

L'obésité est l'une des pathologies les plus dévastatrices. Heureusement, il est possible de faire des choix de mode de vie simples qui peuvent aider à éviter l'obésité.

6 moyens simples d'éviter l'obésité

1. Gardez votre congélateur bien garni

Manger à l'extérieur - en particulier la restauration rapide - est une cause principale de prise de poids.

  • Une étude a révélé que les personnes qui ont consommé de la restauration rapide plus de deux fois par semaine ont pris plus de poids sur une période de 15 ans que ceux qui en consommaient moins d'une fois par semaine.
  • Pour réduire la tentation de manger à l'extérieur, gardez votre congélateur plein d'aliments convenables, comme des crevettes, des légumes, du poisson, de la soupe maison et du blanc de poulet.
  • Associés à des éléments de garde-manger, comme les pâtes complètes, du riz brun, de l'huile d'olive, des tomates en conserve ou des haricots, vous aurez tous les ingrédients pour un repas sain.

2. Préparez une bonne assiette

La plupart des légumes, hormis le maïs et les pommes de terre, vous remplissent et comptent très peu de calories - beaucoup moins que n'importe quel autre aliment dans votre assiette.

  • La moitié de votre assiette devrait être composée de légumes sains.
  • Remplissez un quart de votre assiette avec des glucides, tels que les pâtes, le riz brun ou le maïs.
  • Puis, remplissez le reste de poulet, poisson ou d'une autre protéine. C'est l'un des moyens les plus simples de limiter les calories excédentaires.

3. Rejoignez un groupe de soutien de perte de poids

Si vous avez réussi à perdre du poids et que vous ne voulez pas le reprendre, avoir un soutien peut vous aider, de préférence en personne.

  • Selon une étude, les personnes qui bénéficient d'un soutien personnel, par opposition à des courriels et des bulletins d'information, ont moins de chance de reprendre du poids.

4. Passez du temps avec des personnes ayant un poids sain

Une étude importante a conclu que le risque d'obésité d'une personne augmente de 57% si elle a un ami devenu obèse, et de 37% si son conjoint est devenu obèse.

  • Passez du temps avec des personnes avec un poids santé.
  • Si vous ou votre conjoint prenez du poids, allez courir et faites un régime ensemble.
  • Les études montrent que faire des efforts accompagné aide à perdre plus de poids qu'en le faisant tout seul.

5. Cherchez des conseils professionnels

Un diététicien évaluera votre régime alimentaire et votre mode de vie pour vous aider à fixer des objectifs de poids et de santé, en concevant un programme de régime et d'exercice personnalisé afin d'atteindre votre but.

  • Une étude a montré que les adultes qui ont rencontré un diététicien une fois par semaine pendant près de trois mois ont perdu 67% plus de poids que ceux qui ont assisté à des réunions semi-hebdomadaires qui n'impliquaient pas un diététicien.

6. Réduisez les calories et faites de l'exercice lorsque vous arrêtez de fumer

La nicotine supprime la prise de poids. Si vous arrêtez de fumer, prévoyez de faire plus d'exercice et achetez des aliments faibles en calories pour les moments où vous aurez envie de grignoter.

  • Certains médicaments peuvent vous aider à arrêter de fumer sans prendre de poids.
  • De même, pesez-vous régulièrement pour stopper les kilos avant qu'ils ne s'accumulent.

L'obésité est liée non seulement à un risque accru de problèmes évidents - maladie cardiaque, douleurs articulaires et diabète - mais aussi à de nombreuses autres pathologies, telles que le cancer, les problèmes d'ouïe, la maladie d'Alzheimer et les problèmes gastro-intestinaux. Mais avec un bonne stratégie, vous pouvez maintenir un meilleur poids et profiter d'une vie plus saine.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu