7 choses à savoir pour prendre soin de ses photos

22 octobre 2015

Les appareils photo (et les téléphones) d'aujourd'hui savent presque tout faire, sauf pointer l’objectif, ce qui rend plus facile que jamais de prendre des photos, mais pas plus facile d'en prendre soin. Voici sept choses à savoir pour préserver ses photographies pour longtemps.

7 choses à savoir pour prendre soin de ses photos

1. Conseils pratiques pour préserver ses photographies

Nos aïeux conservaient méticuleusement leurs photos dans des albums. La couleur des photographies d'aujourd'hui exige de prendre plus de soins des instantanés que par le passé.

  • Les photographies et les fichiers numériques (ou les négatifs) devraient être catalogués et rangés de façon régulière.
  • Les diapositives en couleur doivent être rangées dans des bacs à projecteur en boîte ou à l'intérieur de boîtes à diapos.
  • Étiquetez clairement l'extérieur des récipients.
  • La lumière risque d'affecter les colorants utilisés pour les tirages et pour les négatifs, aussi importe-t-il de les conserver dans des endroits sombres, comme des boîtes ou des albums.
  • Optez pour des boîtes en métal ou achetez des boîtes spéciales en carton ou en plastique, destinées au rangement à long terme des documents photographiques.
  • Évitez les boîtes qui ne sont pas spécifiquement conçues pour les photos.
  • Beaucoup de récipients en plastique, en carton ou en bois standard, comprennent des conservateurs ou des substances volatiles qui peuvent affecter les photos et les négatifs au cours du temps.

2. Comment conserver les photos dans un album

L'endroit où vous conservez les albums et les boîtes de photos de famille est important. Voici les principaux éléments à prendre en compte.

  • Lorsque vous achetez un album photo, vérifiez qu'il est bien de qualité archivistique.
  • Les albums magnétiques, bien que fréquents, ne constituent pas un bon choix.
  • Les couvertures en carton peuvent dégager des peroxydes qui tachent les blancs des tirages, le plastique risque d'émettre des gaz qui affectent les images et les adhésifs peuvent se transférer sur le dos des tirages, les faisant se déchirer lorsqu'on les déplace.

3. Conservez vos photos loin de la chaleur

  • Des températures supérieures à 23° C (75° F) risquent d'endommager de façon permanente les photos ou les négatifs. Il ne faut donc pas les conserver dans un grenier qui ne serait pas à température contrôlée et il convient de les éloigner des radiateurs, des grilles à registre d'air chaud et des fenêtres ensoleillées.
  • Si vous placez vos articles de rangements photo près d'un mur, assurez-vous qu'il ne s'agit pas d'un mur avec une cheminée ou un conduit d'air chaud derrière.

4. Protégez vos photographies contre l'humidité

  • Une forte humidité risque d'endommager les photographies et les négatifs, aussi la plupart des sous-sols ne sont-ils pas adaptés pour le rangement des photos.
  • Conservez toujours les photographies et les négatifs à au moins 15 centimètres (six pouces) au-dessus du sol, quel que soit le niveau dans la maison, au cas où l'eau d'un évier qui déborde, d'une canalisation qui se rompt, d'un égout qui refoule ou d'un toit qui fuit, inonderait la pièce.

5. Évitez les produits chimiques et les fumées

Les produits chimiques que l'on trouve dans des articles ménagers tels que des boules de naphtaline, les inhibiteurs de moisissure, les produits de protection du bois, les vernis et les colles à bois, riquent de dégager des fumées qui endommagent les photos et les négatifs rangés dans des placards ou dans des tiroirs.

  • Il y a d'autres émanations chimiques qui peuvent nuire aux photos, parmi lesquelles on compte les nettoyants, l'isolation en mousse injectée, les traitements du tissu (tels que l'apprêt de pressage permanent et les substances inhibitrices de taches), les insecticides et les peintures.

6. Méfiez-vous des insectes

Les anthrènes et d'autres insectes attaquent parfois les négatifs en couleur. Ne conservez pas les négatifs, les appareils photos et les films dans des placards, des armoires ou des tiroirs où vous conservez des tissus qui pourraient attirer la ponte des insectes adultes.

7. Préservez vos négatifs

Si vous avez de vieux négatifs photo chers à votre cœur, ou si vous voulez vous-même prendre des photos avec du film, il est impératif de préserver vos négatifs.

  • Si vous affichez au mur votre tirage couleur préféré, il se détériorera au fil du temps à cause de la lumière, de la chaleur, de l'humidité et des contaminants chimiques. Il importe de correctement conserver son négatif pour pouvoir en faire un nouveau tirage.
  • Des pochettes et des classeurs de classement pour négatifs sont disponibles dans les magasins d'art et de fournitures photo.
  • Étiquetez soigneusement leur contenu, cela vous permettra de les retrouver facilement lorsque vous en aurez besoin.

Préserver vos photos n'a jamais été aussi facile! Suivez ces conseils intelligents et gardez vos photos (et vos souvenirs) à l'abri.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu